"Terre des oublis" de Duonh Thu Huong *****

Publié le par clochette

"Pleure... Pleure un coup pour vider ta peine..."

Miên vit heureuse avec Hoan, son mari depuis sept ans, et leur fils Hanh au Hameau de la Montagne, en plein coeur du Vietnam.

Alors qu'elle rentre d'une journée en forêt, elle a le pressentiment qu'un malheur va arriver. Tout le monde la regarde en effet bizarrement...

Le malheur prend la forme de Bon, son premier mari, qu'elle croyait mort, puisqu'elle avait reçu un avis de décès le concernant, et qui vient de rentrer au village. Or, deux ans après avoir reçu l'avis de sa mort, elle a épousé Hoan avec qui elle est parfaitement heureuse. Mais "Bon est revenu du front. Quelle femme oserait tourner le dos au mari qui revient de la guerre ?".

Le village retient son souffle. Que va décider Miên ? Et a-t-elle seulement le choix ? Elle sent bien que les villageois ne comprendraient pas un refus : Toutes les familles vietnamiennes ont envoyé leurs enfants à la guerre. Le destin de Bon est celui de tous les hommes qui ont sacrifié leur jeunesse sur le front, qui ont payé pour que d'autres jouissent en paix de leur vie.". Et tout le village est donc derrière lui...

Miên va devoir accepter de retourner vivre avec Bon une vie sans confort dans une nouvelle maison alors qu'elle ne l'aime plus et qu'elle est profondément heureuse avec Hoan avec qui elle n'avait pas de souci d'argent.

A travers le destin tragique de Hoan, Bon et Miên, à travers le récit de ces trois personnages et leur impossibilité à accepter le présent, c'est l'évocation de toute l'après guerre au Vietnam et des traditions de cette société qui sont retracées ici. Un récit d'une grande profondeur porté par le destin tragique de ces trois héros et de ceux qui gravitent autour comme Xa, l'ami de Bon. Un récit dépouillé avec peu de personnages et pourtant un récit dense et profond, un pavé de presque 800 pages qui vous emportera.

Découvert et chaudement recommandé par un chroniqueur de Campus au moment de sa sortie ce qui m'a permis de le découvrir.

Commenter cet article

BMR 29/09/2007 14:47

Un des plus beaux romans qu'on ait jamais lu et une des plus belles histoires d'amour. Pour info, ça vient de sortir en poche (après avoir obtenu le

Anne-Sophie 19/05/2007 10:15

Bonjour Clochette,d'après Sabine Wespieser, ce roman-là est "son chef d'oeuvre", celui qu'elle préfère... Du coup, je suis en train de lire pour le Mag des livres son nouvel opus : Itinéraire d'Enfance, et ça promet d'être très bien également.

Anne 30/04/2007 09:14

Rien que pour la toute première phrase "pleure..." j'ai envie des 800 pages!

sylire 26/04/2007 13:10

Comme toi j'ai repéré ce livre à campus. Je le lirai certainement. J'atttends les grandes vancances.

elfe 26/04/2007 09:43

Ta critique me donne envie d'ouvrir ce livre et de m'y plonger!!!
Allez, hop, sur ma liste!!! Merci!!