"Terre des oublis" de Duonh Thu Huong *****
"Pleure... Pleure un coup pour vider ta peine..."
Miên vit heureuse avec Hoan, son mari depuis sept ans, et leur fils Hanh au Hameau de la Montagne, en plein coeur du Vietnam.
Alors qu'elle rentre d'une journée en forêt, elle a le pressentiment qu'un malheur va arriver. Tout le monde la regarde en effet bizarrement...
Le malheur prend la forme de Bon, son premier mari, qu'elle croyait mort, puisqu'elle avait reçu un avis de décès le concernant, et qui vient de rentrer au village. Or, deux ans après avoir reçu l'avis de sa mort, elle a épousé Hoan avec qui elle est parfaitement heureuse. Mais "Bon est revenu du front. Quelle femme oserait tourner le dos au mari qui revient de la guerre ?".
Le village retient son souffle. Que va décider Miên ? Et a-t-elle seulement le choix ? Elle sent bien que les villageois ne comprendraient pas un refus : Toutes les familles vietnamiennes ont envoyé leurs enfants à la guerre. Le destin de Bon est celui de tous les hommes qui ont sacrifié leur jeunesse sur le front, qui ont payé pour que d'autres jouissent en paix de leur vie.". Et tout le village est donc derrière lui...
Miên va devoir accepter de retourner vivre avec Bon une vie sans confort dans une nouvelle maison alors qu'elle ne l'aime plus et qu'elle est profondément heureuse avec Hoan avec qui elle n'avait pas de souci d'argent.
A travers le destin tragique de Hoan, Bon et Miên, à travers le récit de ces trois personnages et leur impossibilité à accepter le présent, c'est l'évocation de toute l'après guerre au Vietnam et des traditions de cette société qui sont retracées ici. Un récit d'une grande profondeur porté par le destin tragique de ces trois héros et de ceux qui gravitent autour comme Xa, l'ami de Bon. Un récit dépouillé avec peu de personnages et pourtant un récit dense et profond, un pavé de presque 800 pages qui vous emportera.
Découvert et chaudement recommandé par un chroniqueur de Campus au moment de sa sortie ce qui m'a permis de le découvrir.