"Auprès de moi toujours " de Kazuo Ishiguro ****
A peine rentrée du magnifique spectacle de Michel Polnareff qui n'était pas monté sur scène depuis 34 ans et que j'ai retrouvé avec beaucoup de bonheur, me voilà déjà devant mon ordinateur pour vous parler d'un livre au très beau titre "Auprès de moi toujours", dont je n'avais jamais entendu parler avant de le découvrir dans les coups de coeur du dernier Lecture Jeunesse, excellente revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescents. Pour autant, ce livre n'est absolument pas selon moi un livre jeunesse mais bien un roman pour adultes et c'est d'ailleurs dans le rayon adultes de ma bibliothèque que je l'ai trouvé. Il figure d'ailleurs dans la rubrique "lecteurs confirmés" de cette revue, autrement dit plutôt pour de jeunes adultes que pour des adolescents.
Mais ne jouons pas sur les mots et revenons à ce récit, dont je pense qu'il faut dévoiler le moins de choses possibles. Les trois héros Kate, Ruth et Tommy sont élevés dans le même pensionnat en Angleterre à la fin des années 80. Un destin particulier semble leur avoir été réservé, que connait la narratrice Kath, mais pas le lecteur. Nous remontons ainsi avec elle le fil du temps et de l'histoire.
Tout au long de ce magnifique et énigmatique récit, on se laisse porter par le suspens et l'écriture. Les mystères sont peu à peu dévoilés jusqu'à la révélation finale de cette bouleversante histoire.
Je ne veux décidément pas trop en dire mais si vous avez aimé "1984" de Orwell, ou "Le meilleur des mondes", prenez le temps de lire ce livre.
Clarinette, Fleur d'encre et Aril ont elles aussi aimé ce roman.
Pour en savoir plus sur Kazuo Ishiguro, rendez vous sur le site de Lecture Ecriture, vous y trouverez une biographie de l'auteur et des informations sur son oeuvre ainsi que des critiques avec divers points de vue.
Auprès de moi toujours de Kazuo ISHIGURO.- Editions des Deux Terres, Mars 2006, 440 p., 22 euros. Traduit de l'anglais.