"L'affaire Jennifer Jones" de Anne Cassidy ****
L'affaire Jennifer Jones a défrayé la chronique il y a 6 ans. C'est donc sous une fausse identité que Jennifer sort de prison après avoir purgé sa peine, afin de ne pas être harcelée par les paparazzi. Le juge permet en effet à Jennifer de prendre un autre nom. Désormais elle s'appellera Alice et aura une vie normale, bien qu'elle ne vive plus avec sa mère mais avec une assistante sociale chargée de l'aider à se réinsérer. Alice reprend des études, a un job à côté et même un petit ami adorable bien qu'assez possessif. Mais c'est compter sans la perspicacité d'un détective et surtout d'une journaliste...
Même s'il faut réserver ce livre aux lycéeens, de par son sujet délicat -le meurtre d'une enfant par une autre enfant- et bien que certaines critiques soient pour cette raison réservées à cause ce ce contexte et de certains thèmes plutôt glauques (comme la prostitution) , j'a trouvé ce livre passionnant. Elu d'ailleurs en 2004 meilleur roman pour adolescents en Angleterre, il est intéressant d'un bout à l'autre : en raison du suspens tout d'abord car on n'apprend qu'au trois quart du livre les raisons qui ont poussé Jennifer à commettre ce crime. Mais ce livre aborde bien d'autre thèmes : la difficulté de se réinsérer, de vivre avec son passé, le poids de la culpabilité, les relations mère-fille, la maltraitance, le rôle des médias dans notre société.
Je pense que ce livre devrait beaucoup plaire aux jeunes en lycée, et notamment en lycée professionnel. Pour ma part, à peine mis en rayon, il a été emprunté et j'attends donc le retour des vacances pour avoir le verdict des élèves.
Il fait partie des coups de coeur de Ricochet et est aussi défendu par Elfique.
Publié en 2006 chez Milan (Macadam), 8.50 euros.