"Tobie Lolness" de Timothée de Fombelles Tome 1 La vie suspendue *****

Publié le par clochette

Tobie n'est pas un garçon comme les autres. Agé de 13 ans, portant une cicatrice horizontale sur la joue, il est le fils d'un grand homme, d'un merveilleux savant. Il vit dans un arbre et ne mesure pas plus d'un millimètre et demi.

Il est exilé avec sa famille pendant cinq ans dans les basses branches parce que son père n'a pas voulu révéler le secret d'une invention révolutionnaire. Jusqu'au jour où ses parents sont emprisonnés. Tobie est alors pourchassé par son propre peuple, obligé de se cacher et de vivre la nuit "comme ces animaux nocturnes, anonymes, invisibles".

Pris Tam-Tam / Je Bouquine

Prix Lire au collège 2006

Prix 12-14 de littérature pour adolescents, décerné par le Salon du livre de Brive la Gaillarde

Grand Prix de l'imaginaire 2007 catégorie roman jeunesse

Prix Saint Exupéry - catégorie roman, qui couronne " des oeuvres littéraires destinées à la jeunesse dont le thème et l'inspiration exaltent les qualités d'enthousiasme, d'optimisme et de générosité qui furent celles d'Antoine de Saint Exupéry).

Ce livre est vraiment un grand livre. Roman d'aventure, récit initiatique  au coeur d'un monde magique et merveilleux, plein de suspens et de rebondissements, il exalte l' amour, l'amitié et est illustré de façon magnifique par François Place.

Voilà qui fait du bien, enfin un livre jeunesse qui ne ressemble à aucun autre et qui se lit d'une traite. La bonne nouvelle c'est  qu'il y aura un deuxième tome "Les yeux d'Elisha".

Publié chez Gallimard Jeunesse, 2006.

Et pour en savoir plus voici d'autres avis tout aussi enthousiastes que le mien :

le blog de Tiff , de la bibliothèque de Saint Michel de Maurienne et de Lu pour vous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br /> Ce livre est très intéressant de plusieurs points de vue: humour, style agréable, oiginalité de l'histoire, et des passages savoureux, comme ceux décrivant Sim, le père inventeur de génie. Cela<br /> dit, je lui également trouvé des défauts. La multiplication des flashbacks embrouille la lecture et casse un peu le rythme. Quant à l'intrigue, elle est un peu légère, puisqu'elle se résume à la<br /> fuite de Tobie. Ca manque un peu de mystère aussi. Quant aux illustrations, elles sont très réussies, mais pourquoi avoir choisi le noir et blanc?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j ai decouvert ce livre grace a ma prof de francais , et il faut dire que dès la 1er ligne je suis tombée amoureuse de ce livre XD je l ai finit<br /> en 6 jours et 50 minutes XD<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
ce livre je l'ai trouvé vraiment génial!!!!! au début j'était un peu embrouillée mais après ça a été.Alors ce livre est tout simplement sssssssssssuuuuuuuuuupppppppppeeeeeeeeerrrrrrrrrrrrrrr !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
.
jai bien aimer ce livre mais je dois faire un  resumer par orale avec juste quelque note
Répondre
.
Merci pour le résumé de "loteck" grâce à son résumé je vais pouvoir avoir une bonne note! Le livre et bien mais je ne uis pas de ce genre de livre un peu trop long xD JE N'AVAIT QU'1 SEMAINE POUR LE LIRE !  
Répondre