"Il était une fois...Le petit prince" Textes réunis et présentés par Alban Cerisier****
"Le succès du Petit Prince, au fond, c'est celui de la littérature et de ce qu'elle apprend aux hommes sur eux mêmes, ni plus, ni moins."
Le petit prince a eu 60 ans en 2006... Pour fêter cet événement, un ouvrage collectif est sorti qui explique les circonstances dans lesquelles Saint Exupéry l'a écrit, qui apporte des éclairages sur le lien entre la vie de Saint Exupéry et les personnages (sa rose "Consuelo" notamment), qui revient sur l'histoire de sa publication et bien d'autres choses encore qui vous permettront d'en apprendre plus sur ce sublime récit.
Ce petit livre est un vrai bonheur et je le conseille vivement à tous les amoureux du Petit Prince, de son désert, de ses étoiles, de ses planètes, de ses roses et du magnifique épisode, mon préféré, de sa rencontre avec le renard :
"On ne connaît que les choses que l'on apprivoise, dit le renard. Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis. St tu veux un ami, apprivoise-moi"
"-Qu'est ce que signifie "apprivoiser" ?
- C'est une chose trop oubliée, dit le renard. Ca signifie "créer des liens".
- Créer des liens ?
- Bien sûr, dit le renard. Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon semblable à cent mille petits garçons. Et je n'ai pas besoin de toi. Et tu n'as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde..."
Tout simplement magnifique. Je vous encourage vivement à lire ce livre admirablement documenté, publié en poche chez Folio et je dédie cette critique à toutes les personnes avec qui, dans ma vie, j'ai réussi à "créer des liens".