"Il était une fois...Le petit prince" Textes réunis et présentés par Alban Cerisier****

Publié le par clochette

"Le succès du Petit Prince, au fond, c'est celui de la littérature et de ce qu'elle apprend aux hommes sur eux mêmes, ni plus, ni moins."

Le petit prince a eu 60 ans en 2006... Pour fêter cet événement, un ouvrage collectif est sorti qui explique les circonstances dans lesquelles Saint Exupéry l'a écrit, qui apporte des éclairages sur le lien entre la vie de Saint Exupéry et les personnages (sa rose "Consuelo" notamment), qui revient sur l'histoire de sa publication et bien d'autres choses encore qui vous permettront d'en apprendre plus sur ce sublime récit.

Ce petit livre est un vrai bonheur et je le conseille vivement à tous les amoureux du Petit Prince, de son désert, de ses étoiles, de ses planètes, de ses roses et du magnifique épisode, mon préféré, de sa rencontre avec le renard  :

"On ne connaît que les choses que l'on apprivoise, dit le renard. Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis. St tu veux un ami, apprivoise-moi"

"-Qu'est ce que signifie "apprivoiser" ?

- C'est une chose trop oubliée, dit le renard. Ca signifie "créer des liens".

- Créer des liens ?

- Bien sûr, dit le renard. Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon semblable à cent mille petits garçons. Et je n'ai pas besoin de toi. Et tu n'as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde..."

Tout simplement magnifique. Je vous encourage vivement à lire ce livre admirablement documenté, publié  en poche chez Folio et je dédie cette critique à toutes les personnes avec qui, dans ma vie,  j'ai réussi à "créer des liens".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

bladelor 28/02/2008 23:36

Je découvre à l'instant ton blog... Je me suis rendue sur l'index, je clique sur St Ex et je tombe sur ce billet.... Premier lu, premier titre noté ! Je ne reviendrai plus, tu es trop tentatrice ! ;-))Comme pour beaucoup de gens, Le petit prince est mon livre-culte, aussi je suis très curieuse de découvrir celui-ci.Merci pour cette découverte.

Sibylline 14/03/2007 19:40

On est responsable de ce que l'on a apprivoisé
;-)

Magiclilive 14/01/2007 20:31

On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.
Olivier

Caroline 13/01/2007 19:39

Honte à moi, je n'ai jamais lu Le petit prince. Il faudrait vraiment que je m'y mette.  

Florinette 13/01/2007 14:21

J'aime beaucoup le petit de Saint Exupéry alors je craque pour ce livre !