"Oh boy !" de Marie-Aude MURAIL *****

Publié le par clochette

 

Comme je n'ai rien lu qui m'ait vraiment emballé en littérature jeunesse depuis L'île du temps perdu  de Gandolfi que j'ai dévoré cet été, je reviens sur un vrai petit joyau de Marie-Aude Murail, orléanaise depuis quelques années maintenant tout comme moi, et publié en l'an 2000.

Voici l'histoire de la famille Morlevent et de ses trois enfants Siméon, Morgane et Venise, 14, 8 et 5 ans, qui se retrouvent orphelins. Inquiets car sans famille proche susceptible de s'occuper d'eux, ils font alors le serment de ne pas laisser les autres les séparer.

Bénédicte, l'assistante sociale qui est chargée de trouver une solution, décide dans un premier temps de les envoyer dans un foyer en attendant de trouver une famille d'accueil. Mais il existe en fait deux personnes de leur famille susceptibles de les recueillir : le docteur Josiane Morlevent, ophtalmologue, fille naturelle adoptée par le père des enfants. Sans lien direct de sang avec les enfants,  la cinquantaine, vivant près du parc Montsouris, elle a tout d'une bourgeoise et n'a d'yeux que pour la petite dernière qu'elle trouve adorable . Hors de question qu'elle ait la responsabilité des deux autres. Sinon, un dénommé Barthélémy,  demi frère que les trois orphelins découvrent, donne l'impression d'un être immature avec une vie peu recommandable. De plus, ces deux personnes, qui n'ont rien en commun, se détestent. Que va décider le juge des tutelles et que vont devenir les enfants ?

A partir d'un sujet plutôt triste, Marie-Aude Murail nous concocte un récit vif, drôle, emporté, avec des dialogues savoureux et des sujets rarement traités en littérature jeunesse, l'homosexualité notamment.

Si ce n'est déjà fait, il faut absolument que vous lisiez ce livre, qui a  obtenu de nombreux prix, ce qui est amplement mérité.

De Marie-Aude Murail, j'ai aussi beaucoup aimé  Simple qui a eu le prix Soulas en 2005.

Pour en savoir plus sur "Oh boy !" la lecture étude de Télémaque

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Bonjours,<br /> J'ai une fiche de lecture a faire pour mardi 06 octobre, et je suis qu'au 6eme chapitre !!! J'aimerais bien savoir la situation finale de ce livre et aussi qui a adopté les petits Morlevent !! Svp<br /> repondez-moi !! C'est tres urgent !!<br /> Merci d'avance =)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
j ai aimé j'ai aimé cé tro et cé vrai c'est un roman fantastique et marie aude murail est parmi les auteurs qui ont touché mon cœur cé vraiment
Répondre
L
trés bon livre ! Je suis l'une des éléves qui a voter pour simple pour le prix soulas  et depuis j'ai lu tout les romans qu'elle a écrit, et c'est celui-ci que j'ai préféré, vraiment très bien !
Répondre
M
Un seul mot : tu es formidable.
Répondre
L
Clochette,<br /> J'aime bcp ta manière de résumer les livres que tu lis et je trouve que tu as vraiment un talent d'artiste. J'espère que tu sera reconnue un jour pour cela. <br /> J'aimerais savoir si le prix Soulas à un rapport avec le Collège Louis-Joseph Soulas de Bazoches les Gallerandes ?<br />  <br />  
Répondre
C
Bien sûr que cela a un rapport avec le collège Louis Joseph Soulas où j'ai eu le grand plaisir de travailler avec toi. Nous avons créé un prix littéraire pour les élèves de 4ème : en 2004 c'est Anne-Laure Bondoux qui l'a gagné pour "Les larmes de l'assassin" et en 2005 Marie-Aude Murail pour "Simple". Malgré mon départ de ce collège, le prix a toujours lieu et j'attends avec impatience le résultat du cru 2006. Adrien le fera certainement en 2007.<br /> Merci de ton commentaire, à très bientôt.<br /> Clochette