"L'histoire de l'amour" de Nicole Krauss ****
Une des plus grandes craintes de Léo est de mourir seul et abandonné. Ainsi il porte toujours sur lui cette étiquette : « Mon nom est Léo Gursky je n'ai pas de famille je vous prie d'appeler le cimetière de Pinetawn j'ai une concession là bas dans la section juive merci pour vos égards ».
Serrurier à la retraite, Léo écrit un livre sans titre car « à quoi sert le titre d'un livre que personne ne va lire ». Il vit donc seul mais pendant la guerre, alors qu'il était un jeune adolescent, il avait fait un serment avec sa fiancée qui s'apprêtait à partir pour New York : celui de ne jamais s'oublier. Ce qu'il ne sait pas et ne découvrira que trop tard, alors qu'elle a refait sa vie, c'est qu'elle était enceinte de lui et qu'il a donc un fils qu'il ne connaîtra jamais.
J'ai beaucoup, beaucoup aimé ce livre qui était en piste pour de nombreux prix littéraires notamment le Fémina qu'il n'a pas remporté. J'ai failli passer à côté à cause d'un titre qui me paraissait trop mielleux, c'est pourtant à mon sens un des meilleurs livres de cette rentrée littéraire.
"C'était la fin de ma quête d'une personne qui pourrait de nouveau rendre ma mère heureuse. J'ai fini par comprendre que, quoique je fasse, ou quelle que soit la personne que je trouve, je-il-aucun de nous- ne serait capable d'effacer les souvenirs qu'elle avait de papa, des souvenirs qui la réconfortaient en même temps qu'ils l'attristaient, parce qu'elle s'en était servie pour construire un monde dans lequel elle pourrait survivre, même si personne d'autre ne le pouvait."
L'avis de Papillon
Parallèlement à cette histoire, nous découvrons Alma Singer qui perd son père lorsqu'elle est âgée de sept ans « Ma mère n'a jamais cessé d'être amoureuse de mon père . Elle a conservé son amour pour lui aussi vivant que l'été où ils se sont rencontrés. Pour y parvenir elle a écarté la vie.". « L'histoire de l'amour » est le livre en souvenir duquel ses parents lui ont donné le prénom qu'elle porte : Alma.
Car ce livre est bien le personnage principal de ce roman. Autour de lui, toute une intrigue se noue et le destin de ces trois personnages va bien sûr s'y croiser.
Livre sur la perte et l'oubli ou plutôt l'impossible oubli ce récit est magnifique. On y parle d'amour bien sûr, mais aussi de solitude et de l'impossibilité parfois à rendre les gens heureux. La construction est originale : chaque protagoniste s'exprime tour à tour et pour ne pas se perdre dans le fil du récit un dessin au début de chaque chapître nous permet de repérer qui parle, l'histoire est bouleversante et l'intrigue se tisse tout doucement.
Enfin, Zvi Litvinoff, écrivain peu connu, a fui la Pologne pour le Chili en 1941. Son unique oeuvre publiée est justement intitulée « L'histoire de l'amour ».