"Prisonnière de la lune" de Monika FETH ***

Publié le par clochette

 

 

 

 

Les enfants de la lune forment une communauté dirigée par Luna, personnage féminin à la fois charismatique et inquiétant.

 

 

 

Maria et Jana, deux adolescentes, font partie de ce groupe. Très proches l'une de l'autre, elles ne peuvent cependant exprimer leur amitié qu'en secret ; en effet, au sein de cette communauté, il est interdit d'aimer certaines personnes plus que d'autres. Maria, âgée de 18 ans, se retrouve d'ailleurs pendant 30 jours au pénitencier car on l'a surpris avec Simon, membre de la communauté dont elle est tombée amoureuse.

Jana s'interroge de plus en plus sur le bien fondé des lois qui régissent le domaine de Luna, d'autant qu'elle est très attirée par Marlon,  un jeune garçon qui vit dans le village voisin. Or les membres n'ont pas le droit de côtoyer les gens qui ne font pas partie de la communauté...

 

 

 

 

 

 

Ce livre mérite le détour à plus d'un titre. Un thème original tout d'abord, en effet ce roman s'attarde sur un sujet rarement traité en littérature de jeunesse à savoir le fonctionnement d'une secte. A travers le regard de Jana et de Maria, nous nous interrogeons sur le bien fondé des règles de la communauté dont elle sont  "prisonnières". Ce livre est aussi porté par de très belles histoires d'amour ou d'amitié qui servent de déclic dans la vie de ces  adolescents et leur permettront de penser autrement et d'avoir un regard lucide et critique face à la folie de Luna, qui ira même jusqu'à ne pas accorder de soins à une enfant atteinte de méningite. Enfin un léger suspens nous tient en haleine dans la mesure où on se demande comment les membres de la secte et plus particulièrement les adolescents mis en scène dans ce roman vont réussir à s'en sortir.

 

 

 

Bref un livre à conseiller aux jeunes à partir de 14 ans.

Prisonnière de la lune, Monika FETH, Milan, Macadam, 2005, 282 pages

 

 

 

Traduit de l'allemand

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Elfe 26/08/2006 09:08

Je suis bien contente qu'il t'ai plu!