"Murkmere" de Patricia Elliott ***

Publié le par clochette

 

Agnès Cotter, surnommée Aggie,  a perdu ses parents, emportés par le choléra, lorsqu’elle avait trois ans. Aujourd’hui âgée de 15 ans, elle se rend au château de Murkmere pour être employée comme dame de compagnie. Elle doit en effet s’occuper de Leah, la fille adoptive du maître. Ce dernier, inquiet que sa seule enfant vive recluse au château sans aucun contact avec des jeunes de son âge,  souhaite en effet qu’Aggie devienne son amie.

Depuis toujours, Aggie rêvait de franchir les murs de ce château où sa mère a travaillé avant son mariage. Pourtant elle ne peut s'empêcher d'avoir peur. Le domaine de Murkmere est en effet un lieu qui reste mystérieux, à la réputation terrible. Et Leah se révèle en effet une créture lunatique, étrange, insaisissable, qui lui réserve un accueil glacial. Très rapidement, Aggie découvre que Leah passe ses journées à se promener près d'un étang : "L'étang n'a pas de fond. Il a été creusé autour d'une mare, il y a très longtemps. Toux ceux qui tombent dedans s'y noient. Leah prétend qu'elle va s'assurer qu'aucun cygne n'est piégé par la glace". Mais au cours des promenades qu'elle effectue avec elle ou avec Doggett, sa servante, elle essaie toujours de leur fausser compagnie. Car Leah cache un secret qu'Aggie va découvrir...

 

Mais comme je ne veux pas vous ôter le plaisir de la lecture et vous priver du suspens qui jalonne les pages de ce livre, je ne vous en dis pas plus.

 

 

 

Ce roman fantastique, peuplé d'êtres plus étranges les uns que les autres, mystérieux ou maléfiques, est superbe. L'ambiance rappelle les romans anglais des soeurs Brönte comme "Les hauts de Hurlevent" avec sa nature inquiétante et ses personnages énigmatiques. L'atmosphère est oppressante, le mystère plane, le récit est peuplé de superstitions.

 

Je me suis laissée prendre par ce livre captivant qui devrait plaire aux adolescents dès 13 ans, tout particulièrement les amateurs de fantastique.

 

 

Merci à Guilaine, la bibliothécaire grâce à qui j'ai découvert ce livre.

 

 

 

 

Murkmere/Patricia Elliott, Casterman, 02/2006, 307 pages, 12 euros

 

Commenter cet article

unejuliette0 02/12/2007 21:02

Je viens de lire la porte d'ambre moi aussi, je lirais prochainement celui-ci esperant qu'il me plaise autant :-)

ana 04/08/2007 13:57

je l'ai lu, il est génial. le roman qui suit aussi, il s'appelle la porte d'ambre.

Elfe 23/08/2006 09:29

Ce livre rassemble tout ce que j'aime!!! Il me tente bien!!