"La reine des lectrices" de Alan Bennett ****

Publié le par clochette

La lecture n'est pas la première préoccupation de la reine d'Angleterere. Jusqu'au jour où elle se rend compte qu'un bibliobus vient une fois par semaine devant le palais. S'y retrouvant par le plus grand des hasards la première fois, elle emprunte un roman presque par politesse. Un livre plutôt ardu mais qu'elle lit jusqu'au bout car quand on est reine d'Angleterre, on a de l'éducation : et comme on finit ce qu'il y a dans son assiette,  on finit aussi ses lectures. Le second emprunt sera le bon et la voilà plongée dans une histoire d'amour qui lui tire des larmes... Mais que va devenir le palais si la reine devient une LCA, c'est-à-dire une lectrice compulsive qui fait passer la lecture avant tout. Certes, contrairement à nous, elle n'a pas de tâches ménagères, il n'en reste pas moins que de nombreuses obligations l'attendent et sont incompatibles avec des heures plongées dans un bouquin.

Pour le choix des romans, pas de problème, elle délègue son cuisinier passionné de littérature et promu pour l'occasion page de la reine, mais pour le reste....

Un petit livre léger et néanmoins très drôle, qui vous détendra bien. Mine de rien un bel hymne à la lecture.

Merci à Marie qui me l'a gentiment offert et à Daphné, qui m'a rappelé qu'il était sur ma PAL en nous le présentant au dernier club lecture ! Et pour faire concurrence à Françoise, je l'ai lu dans le tram !

Clarabel comme moi a  beaucoup aimé !

Cuné aussi !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sarah se sentit soudain épuisée... 04/01/2015 11:43

.

Marie 24/06/2009 15:39

Super si tu as passé un bon moment en compagnie de cette lectrice royale !!

Theoma 24/06/2009 09:38

je le vois souvent passer. toujours pas noté. peut-être en poche ?

Yv 22/06/2009 18:18

Ouais, un peu léger et pas vraiment drôle à mon goût. Pour tout dire, j'ai été un epu déçu.

Lilibook 22/06/2009 14:38

Visiblement beaucoup de personnes apprécient ce livre.