"Un si terrible secret" de Evelyne BRISOU-PELLEN ****

Publié le par clochette

Les grands parents de Nathanaëlle, un couple en apparence parfait, sont retrouvés le soir de Noël noyés dans une flaque d'eau à cinquante mètres de chez eux, alors que le repas est encore sur la table. "L'enquête de police n'avait apporté aucun éclaircissement. D'après l'autopsie, Elise et René Blestin étaient bien morts noyés, puisqu'on avait retrouvé de l'eau dans leurs poumons. Rien ne prouvait qu'ils aient été attaqués : ils ne portaient aucune trace de coup ni de violence, et on n'avait apparemment rien volé chez eux. L'argent était toujours dans le tiroir du buffet, et ma grand-mère portait encore sur elle son collier de perles, celui qu'elle mettait dans les grandes occasions (Noël en était évidemment une)." Accident, assassinat, double suicide ? Tout le monde s'interroge.

Profitant des vacances de Pâques, Nathanaëlle retourne dans la maison de campagne de ses aïeuls et y retrouve "le livre de jeune fille" de sa grand-mère écrit en 1943. En lisant ce journal intime, elle va découvrir son histoire familiale et le mystère de la mort de ses grands-parents.

Ce petit roman policier, d'une lecture facile, plaît énormément aux enfants âgés de 9 à 12 ans. Il fait le récit d'un moment difficile de la seconde guerre mondiale. Il permettra aux jeunes lecteurs de découvrir cette période à travers une histoire qui alterne entre le récit de Nathanaëlle et la lecture du journal intime (récit dans le récit). Enfin, le suspens est maintenu jusqu'aux dernières pages du livre.

D'Evelyne Brisou-Pellen, je vous conseille aussi un autre roman policier tout aussi passionnant mais qui s'adresse plutôt aux 12-14 ans "A l'heure des chiens" et qui plaira tout particulièrement aux jeunes aimant les animaux familiers.

Publié dans Jeunesse 8-12 ans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

christelle 18/12/2009 15:29


christine brisou-pellen est une auteure merveilleuse pour les jeunes. elle traite de nombreux thèmes dans des romans faciles d'accès aux histoires toujours passionnantes.
je vous conseille christine feret-fleury qui a écrit, entre autres,  Châan, une trilogie. fait assez rare, l'histoire se passe au temps des hommes préhistoriques. pour les 11-12 ans. ma
fille a lu le premier tome pour le collège (en 6ème), et nous nous sommes ruées sur les tomes suivants!


rachel 17/03/2007 07:15

je n'ai jamais lu ce livre mais j'en ai entendu parler tout  le monde, comme vous dis qu'il est super et qu'il vaut la peine d'être lu