"Les échelles du Levant" de Amin MAALOUF ****

Publié le par clochette

"Cette histoire ne m'appartient pas, elle raconte celle d'un autre". Ainsi débute le récit de la vie d'Ossyane Ketabar, que le narrateur suit pendant quatre jours dans les rues de Paris en 1976 après l'avoir reconnu d'après une photographie dans son livre d'histoire.

Né au Liban, mi turc mi arménien, Ossyane va s'engager dans la France résistante. Sa biographie est l'occasion pour l'auteur de revenir sur des événements historiques dramatiques. Mais c'est l'histoire du personnage principal qui prend le dessus sur l'histoire avec un grand H et ce roman montre aussi comment les tragédies de l'histoire touchent les gens ordinaires et ont une incidence sur les destins individuels.

Ainsi, fou amoureux de Clara, une juive autrichienne, résistante comme lui et rencontrée en France, Ossyane l'épousera et lui fera un enfant. Mais le conflit israélo palestinien le séparera de sa femme, ce qui va bouleverser sa vie.

Ce roman, un des plus courts d'Amin Maalouf, est magnifique. Très riche, rempli d'émotions, il aborde de nombreux thèmes : l'amour fou, la folie, la séparation, les relations filiales, la guerre, les répercussions de l'histoire sur la vie des hommes.

J'espère que vous serez vous aussi sous le charme de ce récit et qu'il vous donnera envie de découvrir d'autres titres d'Amin Maalouf, auteur prolifique et de grand talent. Je vous recommande notamment "Origines", son dernier livre paru à ce jour, "Le rocher de Tanios" ou "Le premier siècle après Béatrice".

Commenter cet article

amel 14/05/2008 20:56

j'adore Amine Maalouf. j'ai récemment lu Léon l'africain et j'ai adoré le style de l'auteur. La façon dont il est écrit me touche vraiment.Bien qu'en réalité je n'ai pas vraiment apprécié l'homme dont il parle.Ce n'est pas un homme assez courageux pas comme papillon en tt cas. En ce moment je cherche les échelles du levant parceke g lu un texte tiré de ce livre dans un autre et il m'a bocou impréssionné.

Hocine 12/09/2007 14:45

je ne suis pas encore au bout de la serie de Mr Amin Maalouf car en Algerie c'est relativement difficile de retrouver ses livres. Ce qui m'attache à cet auteur est sa mainière de retracer l'histoire de la pensée humaine. Dans Samarcand, Les Jardins De Lumière, Origines, Le Rocher De Tanios,Les Echelles Du Levant comme dans Le Periple De Baldassar  c'est la vie des hommes, leur manières de voir les choses et leurs façons d'intéragir avec la société qui sont mises à la lumière du jour.  

doc_doc 02/08/2006 19:30

Le romans d'Amin Maalouf que je préfère est de loin Samarcande, même si tous sont intéressants et plaisants à lire. J'ai bien aimé aussi Léon l'africain et le Jardin de lUmière qui rend sa place au prophète Mani (dont on ne connait que le "manichéisme", si loin du message qu'il voulait transmettre)

clarinette 04/07/2006 19:29

J' ai adoré Le rocher de Tanios, moins Les jardins de lumière. Et je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout de Léon l'Africain. Pourtant j'en avais entendu beaucoup de bien...

pom' 03/07/2006 21:18

je suis en train de lire "le périple de Baldassare" d'amin maalouf. je le recommande à toutes les passionnées des livres car le récit est justement la quète d'un livre par un bibliothécaire, en 1665,en turquie.
j'ai lu aussi"léon l'africain" qui est son premier roman.