"Sous le charme de Lillian Dawes" de Katherine Mosby ***

Publié le par clochette

Grâce à Martine qui a eu l'extrême gentillesse de me prêter ce livre avant même qu'elle le lise, j'ai pu le découvrir rapidement. Il faut dire qu'Essel m'avait mis l'eau à la bouche. Et en un tout petit week-end j'ai donc lu ce charmant roman.

Gabriel a 17 ans, lorsqu'il se fait renvoyer de l'établissement où il est pensionnaire. Son père étant mort l'année précédnte et en souvenir des liens qui l'avait uni à l'établissement, on était passé sur pas mal de ses incartades. Mais cette fois ci c'en est trop et le voilà exclu définitivement, après avoir été surpris à fumer un cigare dans la chapelle après l'extinction des feux.  Il se retrouve donc à New York, chez son frère Spencer. Il a beaucoup d'admiration pour ce frère, de 10 ans son aîné. Les deux garçons se vouent une mutuelle affection et vivent une vie de quasi bohème grâce à l'héritage de leurs parents.

Mais "il y a presque toujours dans la vie un moment clé, un point divisant le temps entre un avant et un après - un accident ou une histoire d'amour, un voyage ou peut-être un décès". Dans le cas de Spencer et de Gabriel, ce sera Lillian Dawes, cette femme séduisante mais surtout mystérieuse qui semble posséder plusieurs identités et qui fascine Gabriel qui ne pense plus qu'à elle et provoque mille occasions de la rencontrer ou d'en savoir plus sur elle.


Un livre délicieux comme beaucoup chez Quai Voltaire, intimiste, qui se lit avec plaisir. L'écriture coule et on tourne les pages curieux de savoir comment cela va finir. Quelques jolis portraits de personnages que je vous laisse découvrir: la cousine, la tante qui se promène  avec son chien , et les nombreux amis.

Commenter cet article

Et les taons? 04/01/2015 11:41

.

valérie 01/07/2009 21:51

coucou chère binôme! Je suis impatiente de partager mes souvenirs d'enfance avec toi et de découvrir les tiens qui semblent bien proches des miens!

clochette 01/07/2009 22:55


Et oui bcp de points communs entre nous, à commencer par le dernier Emmanuel Carrère mais aussi cette formidable aventure du prix Elle, j'étais ravie de savoir que
c'est avec toi que je vais partager mes souvenirs d'enfance. J'ai déjà quelques petites idées mais tout l'été pour les peaufiner. A très bientôt donc !


Lilibook 30/06/2009 19:35

Voici une agréable découverte.

SD49 30/06/2009 07:34

Je ne l ai pas encore lu mais je l'ai pris à la bibliothèque alors qu'il n'était pas dans ma LAL, je suis contente de savoir qu'il est bien, j'espère qu'il va me plaire aussi.