"Le royaume de Kensuké" de Morpurgo ****

Publié le par clochette

Jusqu'à l'âge de 11 ans, Michaël mène une vie ordinaire avec son père, sa mère et sa chienne Stella. Mais un jour, la briqueterie où travaillent ses parents ferme et ils se retrouvent tous les deux licenciés : "Il y eut un silence terrible ce matin là, autour de la table du petit déjeuner. Ensuite, nous ne sommes plus jamais allés faire de voile le dimanche. Je n'ai pas eu besoin de demander pourquoi. Ils essayèrent tous les deux de trouver un autre travail, mais il n'y avait rien.".

La vie devient plus difficile jusqu'au jour où son père leur annonce une grande nouvelle : il vient d'acheter une autre maison . En fait il s'agit d'un bateau acquis avec ses indemnités de licenciement dans le but de partir faire le tour du monde. Leurs famille et amis essaient de les en dissuader mais rien n'y fait. L'aventure se révèle d'ailleurs formidable et Michaël tient son journal de bord où il note tous les détails de leur vie quotidienne en mer, les escales et les lieux traversés : l'Afrique, le Brésil, l'Océan Indien...

Mais un soir de tempête, alors qu'il n'a pas mis son harnais de sécurité ni son gilet de sauvetage, il est propulsé à l'extérieur du bateau et tombe dans la mer glacée avec sa chienne. Il échoue sur une plage qui semble déserte. Il se retrouve seul, séparé des ses parents et menacé par toutes sortes de dangers. Paniqué, il est cependant rassuré par la présence de sa chienne Stella. Malgré la peur qui le tenaille, il finit par s'endormir. Et au matin, lorsqu'il se réveille, il a la surprise de trouver près de lui de à boire et à manger. Il y a donc quelqu'un sur cette île...

Michaël va alors faire la connaissance de Kensuké : "Il était tout petit, pas plus grand que moi, et c'était le plus vieil homme que j'ai jamais vu". Mais que fait cet homme sur cette île ? Depuis combien de temps y vit-il ? Et surtout quelles raisons l'y ont amené ?

Je n'en dirai pas plus sur ce magnifique récit car je préfère vous laisser dévouvrir vous même la tragique histoire de ce vieil homme japonais.

Roman d'aventures, récit initiatique, histoire d'amitié, "Le royaume de Kensuké" est une merveilleuse histoire qui s'adresse à des jeunes de 12 à 15 ans, illustrée par de magnifiques aquarelles qui rendent la lecture encore plus agréable et font ce de livre un bel objet.

Publié chez Gallimard Jeunesse

Prix Sorcières 2001

Prix Lire au collège 2001

Prix Tam Tam Je bouquine 2001

Du même auteur, à découvrir aussi Soldat Peaceful  d'un simple clic  sur la première de couverture

A lire aussi :

- Cheval de guerre (ou la guerre vue par les yeux d'un animal)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

shema 21/10/2015 19:50

J'adore il est trop bien livre il est un peu dramatique mais je vous le conseille je suis que vous aimerais aussi!!! Et bonne lecture!

marc-antoine 02/10/2009 12:54


super livre !!!!


MME.unetelle 06/04/2009 23:47

je suis en 5eme et ma prof de francais nous a demander de lire ce livre.Je l'ai adoré et c'est le premier livre qui me plais apres persepolis et Chante Luna !^^(mon choix de l'écture est assez bizar je l'avoue)Je conseille vraiment ce livre il est super emouvant ...breff il est SUPER!!

linda 28/12/2008 16:04

moi aussi jé lu se livre très beau on la lu en classe nousavons tous pleuré a la fin

Bernie 17/07/2007 18:25

Super bien Soldat Peaceful! Si je peux me faire une petite publicité, je me suis servie du thème pour écrire le texte J'étais devenu du feu et du bruit moi-même écrit le 12 juin 2007