"Les petits sacrifices" de Caroline SERS ***

Publié le par clochette

Chaque été , les Dutilleul, famille de notables, organise une grande fête, où sont réunis enfants, domestiques et invités de prestige. C'est l'événement à ne pas manquer et que chacun attend et prépare avec une grande impatience et une grande effervescence. Charlotte et Geneviève, les deux filles de la famille, ne sont pas en reste.

Mais cette année, la fête va être gâchée par trois événements dramatiques au premier rang desquels la mort de Jean Jaurès. Le second qui surprend tous les invités est le meurtre d'un homme par monsieur Dutilleul. Quant au troisième...

Jusqu'où va aller cette famille de la bonne société pour sauver son honneur, c'est toute la question de ce livre. Jusqu'où vont aller "les petits sacrifices" ? Les filles de la famille, élevées très sévérement par Marie, leur mère, vont payer le prix fort de cette éducation rigoureuse.

Un livre découvert grâce à Martine, la bibliothécaire de Fleury, pour qui ce roman a été un véritable "choc".Même si j'avoue que la fin m'a un peu déçue, je dois dire que j'ai dévoré ce roman. La première moitié notamment est très prenante et j'ai beaucoup aimé en toile de fond le départ pour la première guerre mondiale des hommes et les ravages que cela entraîne aussi dans les destins individuels.

Un livre qui donne envie de découvrir d'autres romans de Caroline Shers comme "La maison Tudaure" ou "Tombent les avions", prix du premier roman 2004.

Commenter cet article

Sébastien se retourna brusquement... 04/01/2015 11:48

.

Flo 08/05/2009 15:17

Je ne connais pas cette auteure. Je note donc !

Alice 08/05/2009 11:19

J'ai lu "Tombent les avions " à sa sortie son premier roman et j'avais beaucoup aimé son univers.

Alex-Couassous 08/05/2009 08:51

Je le note, merci pour ce billet.