"Colloque sentimental" de Julie Wolkenstein *****

Publié le par clochette

Ann Hellbrown est une écrivaine assez peu connue, morte en 1912, sur laquelle travaille Janet, une universitaire américaine. Cette romancière a la particularité de n'avoir plus écrit une ligne après la mort tragique de son mari.

Janet est invité par Bernard, un jeune maître de conférences qui tient un site sur Anne Hellbrown, à rejoindre la France pour participer à un colloque que ce dernier organise et dont le sujet d'études n'est autre qu'Anne Hellbrown. Janet, malgré son aversion pour l'avion, ne peut faire autrement que d'accepter l'invitation ce qui ne l'enchante guère. Bien qu'une spécialiste de littérature française comme elle l'est est censée passer ses vacances en Europe, ce n'est  guère le cas de  Janet qui est on ne peut plus sédentaire. Pourtant, poussée par son éditrice, elle se sent obligée de contribuer à cette conférence. Dejanire Mulot, qui travaille quant à elle sur l'évolution de la maternité, est aussi invitée au colloque comme conférencière. S'y retrouve encore Mikaël Walter, un jeune homme d'origine suisse. Tous ont un lien avec Anne et surtout Nathalie, dite Lili, jeune étudiante passionnée depuis toujours par son oeuvre et qui envisage de faire une maîtrise sur elle. Elle s'occupe par ailleurs du manoir dans lequel a vécu Anne Hellbrown, et qui fait office aujourd'hui de gite.

Mais le trouble est semé par la révélation d'un inédit qu'Anne Hellbrown, contrairement à la légende, aurait écrit après la mort de son mari...

Après avoir eu un coup de coeur pour  Julie Wolkenstein que je ne connaissais pas, en lisant  son dernier roman, "L'excuse," j'ai voulu découvrir d'autres livres de cette femme. Mon choix s'est donc porté sur "Colloque sentimental", au titre séduisant. Je n'ai pas regretté cette lecture car ce roman m'a beaucoup plu.  L'écriture est fluide, l'histoire captivante, les personnages attachants. Le suspens est là, juste ce qu'il faut et les intrigues sentimentales se nouent au gré de l'intrigue centrale. Ce roman intimiste me donne envie de lire d'autres livres de Julie Wolkenstein. Charmant, se passant dans un cadre idyllique, en bord de mer dans une petite île retirée du monde, il m'a fait passer un très bon moment.

Du même auteur "L'excuse", dont vous pouvez découvrir mon billet ici

Commenter cet article

Bien décidé à en finir... 04/01/2015 11:55

.

magiclilive 23/03/2009 11:22

Un seul commentaire pour l'instant, tu essaies de rivaliser avec mon blog ?

clochette 04/04/2009 21:50


Impossible de rivaliser avec ton blog, bien plus d'avant garde que le mien !


Karine :) 18/03/2009 11:37

j'ai lu plusieurs billets positifs sur cette auteure... je note celui-là aussi!