"20th Century Boys" de Naoki URASAWA *****

Publié le par clochette

 

 

 

 

 

 

 

Enfant, Kenji , avec sa bande de copains, passait son temps à échafauder des plans pour sauver le monde contre des forces extraterrestres et maléfiques.

Devenu adulte et alors qu'il travaille dans un convini (abréviation de "convinience store" magasin ouvert 24h/24 au Japon) au grand désespoir de sa mère qui aurait aimé un avenir plus brillant pour lui, des événements pour le moins étranges et inquiétants ont lieu, qui reprennent point par point le scénario qu'il a élaboré des années plus tôt avec ses amis.

La fiction deviendrait-elle réalité ? Qui, parmi les anciens camarades de jeux de Kenji, se cache derrière Ami, ce responsable de la mystérieuse organisation qui a tout d'une secte et qui semble vouloir détruire le monde et de surcroît utilise le signe de ralliement que Kenji et ses copains utilisaient lors de leurs jeux d'enfants vingt ans plus tôt ?

La police n'étant d'aucun secours car visiblement noyautée par les membres d'Ami, Kenji n'a d'autre solution que de mener l'enquête lui même, devenant malgré lui le héros qu'il rêvait d'être enfant, avec pour mission de sauver l'humanité.

Dès les premiers tomes, ce manga ne m'a pas quitté des mains. Une intrigue séduisante et bien menée, un scénario bien construit, des personnages attachants font de cette série un véritable chef d'oeuvre. Les nombreux flash back sur l'enfance de Kenji apporte une touche nostalgique mais aussi une réflexion sur le temps qui passe et les rêves qui s'effacent. Surfant sur plusieurs périodes entre 1969 et 2015 et plusieurs lieux (San Francisco, Londres, le Japon,...), c'est un thriller passionnant qui a obtenu en 2004 le prix de la meilleure série à Angoulême.

Cette série est d'ailleurs toujours en cours : 19 volumes sont sortis au Japon, 17 en France.

Je la recommande vivement aux jeunes à partir de 13 ans et aux adultes.

 

 

Et je vous invite à lire l'avis de Gagucha

Publié dans Bd-Manga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gaëtan 20/07/2006 12:10

Très bien comme manga, j'ai beaucoup aimé et je l'ai connu grace toi merci bisous.