"Pour vous" de Dominique Mainard ****

Publié le par clochette

Delphine dirige une agence intitulée "Pour vous". Comme son nom l'indique, ce concept répond aux désirs ou aux envies de chacun d'entre nous. Ses activités sont aussi variées que promener un vieillard dans un parc à la demande de sa petite fille, combler le manque d'enfants d'un couple n'ayant pas réussi à en avoir, dîner avec une personne incapable de supporter la solitude ou encore accompagner un homme malade vers la mort. Seul point commun entre tous ces personnages : ils payent ces services, et souvent copieusement !

Marja, sa collaboratrice, s'occupe des missions les plus simples -comme prêter son fils à un couple qui en fait deux jours par semaine le sien !- et du secrétariat.  Elle ne s'épanouit pas vraiment dans ce travail, qui lui permet cependant de vivre et d'élever ses enfants. Au contraire de Delphine qui semble comme un poisson dans l'eau dans cette entreprise prospère qu'elle a elle même créée. Mais au fur et à mesure des rencontres, cette femme, qui semble invulnérable, laisse apparaître des fissures qui se lézardent...

S'occuper des autres pour s'oublier soi même, tel pourrait être le slogan de Delphine, que j'ai trouvée très attachante, dès le début du livre, malgré sa dureté et une certaine forme d'indifférence qui fait de son abnégation pour autrui un commerce juteux !  J'ai été interpellée par ce concept qui consiste à consacrer du temps aux autres, moyennant finances, à acheter en quelque sorte de l'affection et de l'amour. Si tant est que cela soit possible !

Un livre singulier, complexe, étrange mais prenant, avec de très beaux portraits d'êtres profondément humains.  Il permet de s'interroger sur notre relation aux autres, et la place que nous leur laissons.


L'avis de Sylvie, conquise elle aussi par cette lecture , et celui de Cuné

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
.
Répondre
N
C'est un bon souvenir de lecture, même si j'ai été un peu déçue par la fin.
Répondre
L
Je note.
Répondre
O
agréable lecture pour moi, mais pas la meilleure.Toutefois, le sujet interpelle
Répondre
E
Singulier et complexe, oui c'est ça, une étrange lecture qui me laisse un souvenir mitigé.
Répondre