"Monster" de Naoki URASAWA ****
1986 en Allemagne.
Kenzo Tenma est un brillant médecin, promis à un bel avenir, fiancé à la fille du directeur de l'hôpital dans lequel il travaille.
Mais son futur beau-père, peu scrupuleux, préfère soigner en priorité les personnalités influentes au détriment de la vie d'autres personnes. Tenma ne l'entend pas ce cette oreille. Ainsi, il sauvera la vie d'un enfant arrivé le premier aux urgences au détriment du maire de la ville. Cela lui vaudra la réprobation de la plupart de ses confrères et de voir s'échapper la belle carrière qui s'offrait à lui. De plus, sa fiancée le quitte.
Mais il se trouve que le petit garçon qu'il a sauvé, Yohann, est un tueur en série, un "monster". Ainsi de nombreux meurtres sont commis qui plonge l'Allemagne réunifiée dans l'inquiétude et oblige Tenma qui se sent responsable à traquer l'assassin.
Il se lance donc à la poursuite de Yohann afin de l'empêcher de commettre de nouveaux crimes mais aussi pour comprendre ce qui pousse cet enfant à faire le mal.
Bref, "Monster" est l'histoire d'un tueur en série en 18 volumes. Dès le début on sait qui est l'assassin mais il nous faudra bien plus de temps pour comprendre au travers de l'histoire de l'Europe ce qui a poussé cet enfant à en arriver là.
Une très bonne intrigue, du suspens, des personnages riches, ce thriller est un manga passionnant qui plaira aux jeunes dès 14 ans. Son auteur est extrêmement populaire au Japon et fait partie des meilleurs mangakas.
On peut lire aussi de URASAWA "20th century boys", tout aussi haletant et intéressant.
Pour en savoir plus sur Monster lisez vite l'avis de Caroline