"Tamara Drewe" de Posy Simmonds *****

Publié le par clochette

Après avoir découvert le roman graphique grâce au sublime Gemma Bovery, j'ai sauté sur Tamara Drewe quand je l'ai aperçu en exposItion sur les grilles de ma bibliothèque avec la mention "Sélection du festival de bande dessinée d'Angoulême", d'autant que Marie en avait fait un article élogieux sur son super site Lecture et Cie.

Je me suis plongée avec délice, en une agréable soirée d'hiver, dans ce merveilleux récit, librement inspiré d'un roman de Thomas Hardy "Loin de la foule déchainée", que je n'ai pas lu.

De quoi s'agit-il ? Nous revoilà dans la campagne, mais cette fois ci l'héroïne n'est plus Gemma Bovery mais une magnifique jeune fille, sexy à souhait, depuis qu'elle s'est fait refaire le nez. Pigiste dans une revue qui fait la part belle aux ragots, elle est volontiers allumeuse et fait tourner la tête des hommes.

Ces hommes vivent  à Stonefield, une résidence située dans une charmante bourgade anglaise, sorte de gite rural où les écrivains viennent chercher calme et refuge auprès de la très accueillante Beth, aux petits soins pour eux. A ses côtés, un mari, Nicholas, auteur à succès, avec une tête grosse comme un melon et volontiers volage, Glen un universitaire en panne d'inspiration, Andy aide jardinier, enfant du pays et employé de Beth. Tous tomberont sous le charme de Tamara.  Ajoutez à cela une rock star dont Tamara va tomber amoureuse et deux adolescentes qui gravitent autour de ce petit monde et vous aurez un coktail détonnant et une histoire savoureuse.

Que ce soit le graphisme ou le récit, tout est délicieux. S'entremêlent avec bonheur  textes, cases de bandes dessinées et illustrations en noir et blanc et en couleur. Bref c'est mon dernier gros coup de coeur bd. Un livre à ne pas louper, tant par l'originalité de sa forme que par la qualité de son intrigue.

Publié dans Bd-Manga

Commenter cet article

Ils partirent de Cadès ... 04/01/2015 12:01

.

liliba 02/02/2009 21:08

Je ne sais pas vraiment ce qu'est un roman-graphique, mais le petit coeur qui bat laisse présager de bons moments...

Michel 01/02/2009 20:40

Malheureusement, elle ne fait un livre que tous les 10 ans ...

Florinette 29/01/2009 11:15

Plus ça va et plus j'ai hâte de découvrir ce roman graphique !! ;-)

katell 28/01/2009 17:14

Un coucou en passant ;-)