"L'histoire des trois Adolf" de OSAMU TEZUKA *****
Soheï Togué, journaliste japonais, se rend en Allemagne où vit son frère Isao, pour couvrir les jeux olympiques de Berlin en 1936. Son frère vit dans ce pays et il doit profiter de son séjour pour le rencontrer. En effet, ce dernier veut lui remettre des documents de la plus haute importance. Mais lorsqu'il arrive au rendez-vous, il retrouve son frère mort, défenestré. Convaincu qu'il a été assassiné et que ce meurtre a un lien avec les documents qu'il devait récupérer, il met tout en oeuvre pour retrouver le coupable.
Parallèlement, au Japon, deux enfants prénommés Adolf se lient d'une profonde amitié malgré l'interdiction qui leur en est faite : Adolf Kaufman, dont le père est un diplomate nazi, n'a en effet pas le droit de jouer avec Adolf Kamil, le fils du boulanger, qui est juif. Son père veut d'ailleurs l'envoyer dans les jeunesses hitlériennes en Allemagne mais il s'y oppose catégoriquement. Le conflit européen va cependant entraîner la séparation des deux garçons juste au moment où Adolf Kamil surprend un terrible secret qui risque de bouleverser le cours de l'histoire : Adolf Hitler serait d'origine juive...
Cette bande dessinée nous plonge au coeur de la seconde guerre mondiale et des alliances entre le Japon et l'Allemagne. A travers le destin de trois hommes au même prénom, c'est une partie de l'histoire du IIIème Reich qui est retracé ici : l'enrôlement dans le parti nazi, la persécution du peuple juif, la folie d'un homme au pouvoir.
Ce manga est très prenant. Il est constitué de quatre tomes qui se lisent d'une traite. L'évolution des personnages principaux au cours du récit et les nombreux personnages secondaires (la geisha assassinée, l'institutrice communiste et le commissaire chargé de l'enquête notamment), font de ce récit qui s'appuie sur des faits historiques une saga pleine de rebondissements et de suspens.
C'est un manga qui s'adresse aux adultes à partir de 16 ans.