"Les âmes grises" de Philippe CLAUDEL *****
Un fait divers sordide secoue une petit ville de Province dans le nord est de la France : une fillette âgée de 10 ans, aimée de tous, troisième et dernière enfant de l'aubergiste du village, est retrouvée morte dans le canal.
Nous sommes en 1917 et l'usine emploie tous les hommes du village qui échappent ainsi à la guerre. Mais si les hommes sont épargnés par le conflit mondial, ils sont accablés par la vie : Pierre-Ange Destinat, procureur en retraite, qui vit dans la solitude de son château, ne s'est jamais remis de la mort de sa femme ; le juge Mierk, ennemi juré de Destinat, est un goujat qui réclame des oeufs mollets devant le cadavre de l'enfant. Le narrateur enfin, Matziev, un policier venu exprès de la ville voisine pour l'enquête, n'épargne personne pas même lui même dans ce récit où il nous délivre petit à petit les secrets et les blessures de chacun des personnages du livre.
A la fois roman historique, enquête policière mais aussi roman d'amour, ce magnifique livre dresse le portrait de personnages tragiques dont les âmes ne sont ni tout à fait noires ni tout à fait blanches.
Grande leçon d'humilité, ce récit à l'écriture sobre, concise, sensible est un des plus beaux que j'ai lus ces dernières années.
"A l'aube nous sommes partis. Clémence s'était levée, nous avait préparé une pleine cafetière brûlante et du vin chaud roulé dans un litron. Sur la porte, elle nous a fait un petit signe, et à moi, à moi seul, un sourire. J'ai fait quelques pas vers elle. J'avais tant envie de l'embrasser, mais je n'ai pas osé, devant Joséphine. Alors je lui ai rendu son signe. Et c'est tout.
Depuis, il n'y a pas un jour où je n'ai regretté ce baiser que je ne lui ai pas donné."
"Les âmes grises" de Philippe CLAUDEL, Stock, 2003, 284 p.
Sorti en Poche
Adapté au cinéma
Prix Renaudot 2003
Livre de l'année 2003 "Livres Hebdo"
Prix des Lectrices de Elle 2004
L'avis de Papillon
Note du 28/12/2006 : Mon fiancé est en train de le lire et... il adore ! 150 pages lues en 2 jours. Bon d'accord il est en vacances mais quand même...