"Quelque chose à te dire" de Hanif Kureishi ****

Publié le par clochette

"Ajita, si tu es toujours en vie, où es tu maintenant ? T'arrive-t-il encore de penser à moi ?"


Jamal est psychanalyste. Il passe donc son temps à écouter les malheurs des autres. Comme tout analyste, sa hantise sont les tentatives de suicide.

Depuis deux ans, il est devenu très proche de sa soeur, Myriam, jeune femme marginale et exhubérante, qui a cinq enfants de trois hommes différents. Son meilleur ami, Henri, contre toute attente, tombe fou amoureux de Myriam. Lui même pense beaucoup à son premier amour, qu'il n'a jamais réellement oublié même s'il s'est marié depuis à Joséphine, dont il est séparé depuis 18 mois. Il ne cesse de penser aussi à un meurtre qu'il a commis mais pour lequel il n'a  été ni identifié ni poursuivi.

Tout est chamboulé lorsque deux amis de sa jeunesse, témoins de ce moment inavouable de son passé, refont surface...

Un livre que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire, et qui s'attache à décrire la complexité des êtres et des sentiments mais aussi la société pakistanaise au coeur de la capitale anglaise. Les personnages sont attachants et le suspens maintient le lecteur tout au long de ce livre savamment construit.

Sibylline a été emballée et nous fait partager son enthousiasme.

Commenter cet article

Sébastien, surpris par ce dernier chiffre... 04/01/2015 12:04

.

magiclilive 01/01/2009 19:30

Que la force soit avec toi et sur ton blog !

keisha 31/12/2008 18:05

Encore un livre que j'ai emprunté après lecture des avis sur les blogs! Merci de l'article. Et belle année 2009 !

liliba 31/12/2008 15:49

Bonne année 2009 !
Au plaisir de revenir te lire souvent...
bizz
liliba

Marc Lefrançois 30/12/2008 23:03

Bonjour. Je viens de parcourir avec intérêt votre blog. En fait je l'ai un peu survolé car en ce moment je suis pas mal occupé, mais j'y reviendrais. J'ai pu voir que nous avions une passion commune. Je suis un passionné de littérature. Je vis maintenant de ma plume et afin de partager ma passion et de me faire connaître, je viens de créer un blog littéraire où je raconte mon cheminement dans le monde des lettres: Journal d'un écrivain. C'est la raison pour laquelle je me permets de vous demander s'il serait possible de mettre un lien vers mon blog.Si vous souhaitez la réciproque, il suffit de me le demander par mail ou dans les commentaires de mes articles...Merci et peut-être à bientôtMarc