"Gemma Bovery" de Posy Simmonds*****

Publié le par clochette

Le boulanger du village est ravi quand il voit débarquer un couple d'étrangers dans son village. Pour lui, ce sont des clients potentiels et c'est toujours bon à prendre.

Mais ces clients ont comme un air de déjà vu...

Gemma Bovery, suite à la mort de son père, quitte Londres et achète en effet une maison en Normandie, pensant y trouver le bonheur. Malheureusement, la maison se révèle ne pas être du tout celle des ses rêves,  elle est en effet froide, humide et de nombreux travaux sont nécessaires. Elle envie les autres qui ont une situation finanicère bien plus confortable que la sienne. Pour finir, son mari Charlie, l'exaspère. Alors, comme elle s'ennuie, elle va prendre un amant. Cela vous rappelle quelque chose ?

Seule différence notable entre Charlie et Charles Bovary, Charlie est divorcé, père de deux enfants et il a fort à faire avec son ex femme Judith, qui lui rend la vie infernale. Quant à Gemma, elle pense toujours à son ancien ami Patrick qu'elle ferait mieux d'oublier car il a une nouvelle copine !

Ce récit est absolument génial. Le boulanger, fasciné et secrètement amoureux de Gemma, est le narrateur de ce récit. Librement inspiré du chef d'oeuvre de Flaubert et avec de multiples références au classique -Hervé son amant est le clone de Rodolphe-,  ce livre est en même temps d'une originalité extrême. De nombreuses caricatures émaillent l'intrigue  : la divorcée revancharde, la femme qui s'ennuie, les gens qui vous épient,  tout cela sous forme d'une bande dessinée qui n'en est pas une puisque cela se rapproche plutôt du roman graphique, mélange de  roman, de bd et d'album.

Ce livre est un petit bijou d'humour, de fantaisie, avec de nombreuses références littéraires absolument jouissives. Bref, je me suis régalée et je vous invite à en faire autant.

Publié dans Bd-Manga

Commenter cet article

N’ayant plus aucune prise sur... 04/01/2015 13:58

.

rotko 20/07/2009 16:27

bonjour, j'aime beaucoup "gemma B", et aussi "Tamara Drewe" où les divers protagonistes agissent et réagissent selon leur âge et leur interêt dans l'histoire.A quand un autre album ? je suis preneur !http://grain-de-sel.cultureforum.net/bandes-dessines-f18/posy-simmonds-t4807.htm

Nathalie 18/12/2008 19:38

Un superbe roman graphique... et le dernier "Tamara Drewe" a l'air tout aussi bien ! Marie qui le présente sur "Lecture & Cie" me le vante beaucoup ;)Bonnes fêtes de fin d'année :) 

Léthée 17/12/2008 13:29

Allons bon... encore un livre à mettre sur ma liste très bientot... :o)

Magiclilive 16/12/2008 10:12

Quand je pense que le prix de ma baguette est passée à 85 centimes d'euros. C'est une honte !