"Gemma Bovery" de Posy Simmonds*****
Le boulanger du village est ravi quand il voit débarquer un couple d'étrangers dans son village. Pour lui, ce sont des clients potentiels et c'est toujours bon à prendre.
Mais ces clients ont comme un air de déjà vu...
Gemma Bovery, suite à la mort de son père, quitte Londres et achète en effet une maison en Normandie, pensant y trouver le bonheur. Malheureusement, la maison se révèle ne pas être du tout celle des ses rêves, elle est en effet froide, humide et de nombreux travaux sont nécessaires. Elle envie les autres qui ont une situation finanicère bien plus confortable que la sienne. Pour finir, son mari Charlie, l'exaspère. Alors, comme elle s'ennuie, elle va prendre un amant. Cela vous rappelle quelque chose ?
Seule différence notable entre Charlie et Charles Bovary, Charlie est divorcé, père de deux enfants et il a fort à faire avec son ex femme Judith, qui lui rend la vie infernale. Quant à Gemma, elle pense toujours à son ancien ami Patrick qu'elle ferait mieux d'oublier car il a une nouvelle copine !
Ce récit est absolument génial. Le boulanger, fasciné et secrètement amoureux de Gemma, est le narrateur de ce récit. Librement inspiré du chef d'oeuvre de Flaubert et avec de multiples références au classique -Hervé son amant est le clone de Rodolphe-, ce livre est en même temps d'une originalité extrême. De nombreuses caricatures émaillent l'intrigue : la divorcée revancharde, la femme qui s'ennuie, les gens qui vous épient, tout cela sous forme d'une bande dessinée qui n'en est pas une puisque cela se rapproche plutôt du roman graphique, mélange de roman, de bd et d'album.
Ce livre est un petit bijou d'humour, de fantaisie, avec de nombreuses références littéraires absolument jouissives. Bref, je me suis régalée et je vous invite à en faire autant.