"Zulu" de Caryl Férey ****

Publié le par clochette

La mort d'une jeune femme, fille d'un sportif célèbre, est le point de départ d'une enquête policière menée par Ali, chef de la police criminelle de Cape Town, dont la mère vient parallèlement de se faire agresser.

Bienvenue en Afrique du Sud ! Dépaysement total pour ce polar dont on a du mal à penser que l'auteur est français, tant nous nous retrouvons plongés, en apnée totale, dans ce pays, réputé pour battre des records de criminalité. La scène inaugurale est à ce titre particulièrement impressionnante et nous plonge d'emblée dans un univers cauchemardesque et un pays ravagé par la violence.

Une atmosphère pesante et glauque, des dialogues rythmés, une enquête dangereuse dans le milieu des tsotsis -gangsters sud africains- et des townships, sorte de bidonvilles particulièrement inquiétants. Un roman pessimiste qui donne une image noire  de ce pays corrompu, où les plages sont des lieux de confrontations difficilement soutenables. Un roman sensuel aussi dans les relations non exemptes de violence entre hommes et femmes.

Un thriller sombre donc, envoûtant, à l'intrigue prenante. On n'en ressort pas indemne,se disant qu'on vient de lire un polar, un vrai et aussi un livre extrêmement bien documenté qui retrace l'histoire d'un pays, avec de nombreuses références à son peuple -du zoulou à l'afrikaner en passant par la jeune femme métisse- mais aussi à ses langues et à ses différents partis politiques. J'ai souvent eu recours à l'encyclopédie Wikipedia pour comprendre les références qui parcourent ce roman, appréciant d'enrichir ainsi ma culture personnelle. Car l'auteur réussit la difficile gageure de nous conter l'histoire de l'Afrique du Sud, et en l'occurence ici l'après apartheid, par le biais d'une intrigue policière particulièrement haletante. Un très bon moment de lecture donc, qui confirme tout le bien que j'avais entendu de ce roman. Et une occasion de le lire  donnée par le magazine Elle, dans le cadre du grand prix des lectrices 2009. "Zulu" fait partie de la sélection polar de novembre et est donc en lice pour le prix final.

Publié dans Polar

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
.
Répondre
C
<br /> celui là est dans ma PAL...<br /> <br /> <br />
Répondre
T
Je suis surprise que tu ais eu besoin de te référer à wikipedia. J'ai trouvé justement que l'auteur expliqué bien les choses. Bon en même temps je l'ai fait une fois pour savoir ce qu'était un "knout". Effrayant.
Répondre
M
Dans ma PAL, mais pas encore lu !
Répondre
A
bonjour, j'ai bien reçu "mille soleils splendides". ca m'a donné l'ocasion de découvir ton blog, et ça m'a donné tres envie de lire "Zulu" :  je suis passionée de l'Afrique du Sud depuis mon voyage là-bas.
Répondre