"Soldat Peaceful" de MORPURGO *****

Publié le par clochette

La première Guerre mondiale vient bousculer la vie de la famille Peaceful. Tommo triche sur son âge pour partir avec Charlie sur le Front belge. Tous deux se retrouvent propulsés dans « l’horreur de la grande boucherie ». Lors d’une nuit sans sommeil, Tommo raconte la vie passée, l’affection de leur mère, le frère Big Joe, le petit dernier « un peu lent », l’amour pour Molly… la guerre…

Un grand coup de coeur du comité de lecture dont je fais partie pour ce livre.
Mickaël Morpurgo est un auteur que nous aimons et qui nous bouleverse une fois encore. Soldat Peaceful est le formidable récit d’une fratrie, une chronique d’amour et d’amitié dans la campagne anglaise de ce début du 20ème siècle. C'est aussi un cri de colère de l’auteur,
un hommage rendu aux soldats de la guerre de 14-18 injustement condamnés pour lâcheté ou désertion.
A faire lire sans restriction…

A partir de 13 ans.

Du même auteur je vous conseille Le royaume de Kensuké

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

enna 18/03/2008 22:34

Je viens de lire "le soladat Peaceful" et j'ai vraiment adoré, c'est vraiment un coup de coeur pour moi! Je viens de mettre en place un petit club lecture au collège où je travaille mais il y a surtout des petits qui viennent alors je lis de mon côté pour trouver des idées à conseiller aux plus grands et  je dois dire que j'ai pioché plein d'idées sur votre rubrique jeunesse!

Bernie 13/08/2007 19:05

Absolument superbe !