"Le problème avec Jane" de Catherine CUSSET ****

Publié le par clochette

Quoi de plus déconcertant que de trouver devant sa porte un soir un manuscrit qui raconte votre propre vie, et qui fait référence, entre autres, aux hommes qui l'ont traversé.

Jane, universitaire américaine de trente ans, ne peut s'empêcher d'en commencer la lecture à peine l'enveloppe ouverte car une question la taraude : qui a écrit ce livre ? Et pourquoi ? Chapître après chapître, elle échafaude de nouvelles théories sur l'auteur anonyme qui se cache derrière ses pages. Mais dès qu'elle croit avoir reconnu cet écrivain mystère, un nouvel élément lui indique qu'elle s'est trompée et que la personne qu'elle soupçonnait ne peut pas être au courant de ce qu'elle décrit.

A travers la lecture de ces pages, vous l'aurez compris, c'est la vie de Jane que nous allons découvrir, parsemée de ses propres analyses et de son regard actuel sur ce passé qui défile devant elle. C'est d'ailleurs toute l'originalité du livre dont le récit est entrecoupé par les réflexions de Jane sur ce qu'elle lit du récit de sa vie, doublée du suspens de savoir qui en est l'auteur.

Même si la fin décevra peut-être certains, ce livre vous tiendra en haleine et vous permettra de découvrir la personnalité d'une femme complexe.

Grand prix littéraire des lectrices de Elle 2000.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Catherine Martin 02/09/2009 09:20

Bonjour,Je viens juste de découvrir votre blog. Moi aussi je suis passionnée de litterature (et de pleins d'autres choses d'ailleurs!) et ce matin au bureau j'ai trouvé le temps de le "feuilleter" un peu...Ce roman "le problème avec Jane" m'a été recommandé par une vendeuse du Virgin. Elle a très bien fait, il m'a plu de la première à la dernière page. Belle écriture, histoire interessante sortant de l'ordinaire... Avez-vous lu d'autres livres de Catherine Cusset ?Je serais ravie de partager mes coups de coeur avec vous (mon email : cathybeaulieu@orange.fr). Je suis une bordelaise de 44 ans, très bavarde en plus!!!Peut-être à bientôtBien cordialement Catherine

grain-de-sel 06/07/2007 18:01

le problème avec Jeanne semble être son meilleur livre. Sinon quel autre titre conseillerais-tu ?

praline 17/12/2006 00:58

Un très beau livre, lu d'une traite lors d'un long long voyage en voiture... Je trouve au contraire que les questions de Jane sont autant de respirations, de moyens d'angoisser sur le possible voyeurisme de l'auteur.

valérie 31/05/2006 12:02

 
Moi non plus! Au contraire, je l'ai trouvée originale et inattendue.
Ceci dit,  je ne trouve pas que les reflexions de Jane entre chaque chapitre soient vraiment nécessaires... Nous même nous interrogeons sur l'identité de l'auteur du manuscrit au fil du récit.
Enfin, je n'aurais pas pensé apprécier un livre dont le personnage central m'est plutôt antipathique!
Encore un bon choix...   :-)

Maxi 01/04/2006 22:01

Je n'ai pas été déçue par la fin au contraire (?!), ce bouquin m'a tenu en haleine jusqu'au bout. Pourtant, j'avais eu bien du mal à m'y plonger !