"Un de Winram" de Gabrielle THOREAU *****

Publié le par clochette

 

Lorsque ses parents ont le coup de coeur pour une maison sur l'île de Winram et décident de s'y installer, Simoun craint d'être l'objet de moqueries comme c'était le cas dans son précédent collège. Mais à sa grande surprise, il est accueilli avec beaucoup de gentillesse par les élèves de l'île et il se lie très vite d'amitié avec un garçon de la classe.

Il s'épanouit et se réjouit de cette nouvelle vie jusqu'au jour où il découvre que des cours "secrets" ont lieu, dont il est exclu, et qu'un vieil homme inquiétant apparaît sur la lande.

Mais peu à peu, il va être initié aux secrets de l'île et de la communauté, et apprendre notamment sa langue secrète pour pouvoir devenir "Un de Winram". Mais c'est alors que tout bascule et que des événements pour le moins bizarre aiguisent la curiosité de Simoun qui ira jusqu'au bout pour percer le mystère de l'histoire de cette île.

Ce roman original tient en haleine le lecteur du début à la fin. Il faut vraiment le faire lire aux adolescents à partir de 13-14 ans, en particulier à ceux qui aiment les atmosphères étranges et les romans fantastiques. Dommage que le titre et la couverture de ce livre soient si peu attractifs. Si une amie ne m'en avait pas parlé, jamais je ne me serais arrêtée dessus et cela aurait été vraiment dommage !

Un de Winram de Gabrielle THORAU, Ecole des Loisirs (Medium)

Commenter cet article

jephthstyle 19/12/2007 20:54

j'ai trop aimer ce livre

doc_doc 02/08/2006 19:26

'ai adoré moi aussi ce livre qui est trés envoutant et prenant. Je suis également du même avis pour ce qui eest de la couverture :o)