"Route 225" de Chiya FUJINO ****

Publié le par clochette

Quand Erika, jeune fille âgée de 14 ans, rentre de l'école, sa mère est inquiète car son frère Daigo, 13 ans, n'est pas rentré malgré l'heure tardive et elle ne peut pas le joindre sur son portable car elle a toujours refusé de lui en acheter un. Elle demande donc à sa fille de partir à sa recherche. Après quelques déambulations, Erika finira par trouver son frère qui est sur une balançoire dans le square de son quartier. Mais une fois son frère retrouvé,  ils n'arrivent plus à rentrer chez eux et à rejoindre le monde réel "Même la route nationale, que j'avais pourtant traversée tout à l'heure, avait disparu. Je ne comprenais pas ce qui se passait. La nationale était devenue une large rivière entourée de digues en béton." Chose encore plus inquiétante, il rencontre alors une camarade de classe de Daigo qui lui parle comme si de rien n'était alors qu'elle est morte quelques temps auparavant... Ils finissent enfin par rentrer mais leurs parents ont disparu de la maison familiale. Pourtant le repas que leur mère a préparé est encore sur le feu...

J'ai adhéré à ce récit, déroutant et fascinant. Dans cet univers étrange avec l'existence de deux mondes parallèles, on n'est jamais très loin de l'absurde. Mais si ce roman d'un auteur japonais très célèbre peut se lire comme un roman fantastique, on peut pousser la lecture plus loin et y voir aussi le travail de deuil de deux enfants face à la perte brutale de leurs parents et le déni d'une réalité de ce fait trop dure à supporter.

Quoiqu'il en soit, je pense que ce livre à l'atmosphère bizarre ne peut pas laisser indifférent. Il s'adresse aux adolescents à partir de la troisième.

Route 225 Chiya FUJINO, Editions Thierry Magnier, 2003, 254 p., 9.50 euros

Commenter cet article