"La fille de l'irlandais" de Susan Fletcher ****

Publié le par clochette

"Mon grand-père m'avait dit un jour, après son veuvage, qu'il n'y avait plus de joie. Le bonheur revient, m'avait-il dit, on retrouve le rire, on apprécie les bonnes choses que le monde vous offre et on sourit de nouveau. Mais la vraie joie a disparu. On a un sentiment de manque permanent."


Eve a 7 ans lorsque sa mère meurt brutalement. Élevée par ses grands parents au pays de Galles, elle est à la recherche de ses origines. Elle ne sait en effet pas qui est son père, cet "irlandais" dont sa grand mère lui interdit de parler.

Elle est aujourd'hui agée de 29 ans, et enceinte de Daniel, de 16 ans son aîné, qu'elle a rencontré lorsqu'elle était encore cette enfant solitaire à la recherche de ses origines. Elle retrouve dans la boîte à chaussures de sa mère les lettres et mots que cette dernière a laissés et par ce biais des traces de son père.

J'avais entendu beaucoup de bien de ce roman et je n'ai pas été déçue. A peine ouvert, je n'ai plus pu le lâcher. Tout m'a subjugué :  la description de sa mère,  femme mystérieuse que l'héroïne apprend à connaître après sa mort,  ses relations pleines de tendresse avec ses grands parents,  la vie dans ce village dont les habitants cultivent les mystères, l'enquête policière. Ce  récit initiatique m'a littéralement tenue en haleine . C' est aussi un très beau roman d'amour, à plus d'un titre.  C'est un livre sur le deuil enfin. Bref, une belle surprise et la découverte d'une talentueuse romancière. Je m'en vais maintenant lire son Avis de tempête. 

Démarré en Hollande, j'ai refermé ce livre un dimanche d'août dans le train Paris-Amsterdam.

Commenter cet article

Pierre et son frère, André, avaient vu Jésus... 04/01/2015 14:06

.

liliba 02/11/2008 21:21

Je note.

magiclilive 30/10/2008 11:28

Tu veux certainement dire aux Pays-Bas ! Mais je ne veux pas faire mon rabat-joie, la hollande est le nom de 2 provinces de ce magnifique pays. A ce propos : Ségolène a t elle encore des nouvelles de françois ?