"Aux fruits de la passion" de Daniel PENNAC ****

Publié le par clochette

"La tribu Malaussène et ses proches ont le regret de vous annoncer le mariage de Thérèse Malaussène avec le comte Marie-Colbert de Robertval, conseiller référendaire de première classe. Cet avis tient lieu d'invitation."

Thérèse est amoureuse ! Incroyable ! Dans une famille qui plus est où l'amour a toujours été synonyme de catastrophe. Benjamin, son frère, ne voit pas cette nouvelle d'un très bon oeil mais il faut bien qu'il finisse par accepter de faire connaissance avec l'heureux élu : un énarque plus vrai que nature en costume trois pièces ! Il se demande où Thérèse a pu dénicher un tel homme... "Dans cinq ans tu divorces" la prévient-il. "Cinq ans de bonheur, je n'en espérais pas tant". Rien n'y fait, Thérèse a décidé de franchir le pas. Mais Benjamin va tout faire pour empêcher ce mariage...

Des dialogues vifs et drôles, de l'humour à foison, de la tendresse, une vivacité d'action, revoilà en grande forme Benjamin Malaussène dont on avait fait la connaissance dans "Au bonheur des ogres" où il officiait comme bouc émissaire professionnel dans un grand magasin avant de le retrouver dans "La fée Carabine". Il serait vraiment dommage de passer à côté de ces trois romans et du talent de Daniel Pennac.

Publié dans J'ai bien rigolé !

Commenter cet article

akialam 29/11/2007 08:24

J'adore la série des malaussène, vraiment très drôle!

Burlington 15/06/2006 17:22

Tout pareil, vive Pennac !

Cuné 06/06/2006 20:32

J'ai dévoré toute la série des Malaussène avec le même plaisir : je recommande !

Maxi 15/04/2006 11:01

Cette histoire a l'air dynamique et amusante, je ne connais pas Daniel Pennac mais ton article ne donne envie d'essayer un de ces bouquins !