"Nous vieillirons ensemble" de Camille de Peretti ***

Publié le par clochette

Aline et Jean-François ont rendez vous avec le docteur Drouin, pour inscrire leur mère et belle-mère à la maison de retraite Les Bégonias, située en région parisienne. Ils ont emmené avec eux une liste de questions pratiques du style : "Les résidents ont-ils le droit d'apporter leur décoration ? Ont ils une ligne téléphonique personnelle ? Est ce qu'ils peuvent garder leur médecin traitant ?"

Nous plongeons ainsi rapidement dans le quotidien de cette maison de retraite qui ressemble à beaucoup d'autres : un portrait des résidents et notamment de Louise, née en 1912, qui a connu toutes les guerres, trois républiques, et qui a consacré sa vie à son mari, ses deux amies  Marthe et Jocelyne qui se détestent,  l'excentrique Nini et sa petite fille Camille -bien connue de la romancière !-, qui vient lui rendre visite. Geneviève, que son mari a dû se résoudre à placer en raison de sa maladie d'Alzheimer. Mais aussi Christiane, l'infirmière ou Josy, l'auxiliaire qui tire les cartes et prédit l'avenir. Sans oublier les nombreuses visites qui ponctuent les journées de ces personnes âgées et de leurs proches.

Camille de Peretti réussit le difficile pari de nous plonger dans l'ambiance d'une maison de retraite.Ce roman restitue à merveille la vie qui s'y écoule en retraçant le quotidien  de ses résidents et en revenant sur leur passé aussi bien professionnel que privé, mais aussi en s'attachant à décrire la vie et les préoccupations du personnel et  des visiteurs.  En s'emparant de ce sujet d'actualité, étant donné notre société vieillissante, la romancière  réussit un récit vraiment plaisant, qui se lit très vite,  sur un sujet sensible et difficile. Écrit sans complaisance mais en même temps sans se poser en donneuse de leçon, avec une acuité extraordinaire, elle réussit à faire de ce roman un excellent  documentaire tant il analyse bien ces lieux de vie et dévoile avec pudeur l'humanité de ces personnes âgées.

J'ai partagé avec beaucoup de plaisir cette lecture avec Maryannick, qui a elle aussi aimé et lu très vite ce livre. Un livre sur nos vies, tout simplement.

D'autres bloggeuses ont aimé, allez vite lire leurs notes de lecture très sympas qui complètent la mienne : Anne,   Cathulu,    Lily


Nous vieillirons ensemble de Camille de Peretti .- Stock, 2008, 336 p. .- 20€, ISBN  978-2-234-06124-8 .

Commenter cet article

Jésus faisait face à la foule, véritable cour des miracles... 04/01/2015 14:11

.

pom' 14/10/2008 12:33

il est prévu dans mes prochains achats

kathel 02/10/2008 22:58

bonsoir à toi : une petite surprise t'attend sur mon blog !http://lettres-expres.over-blog.com/article-23361893.html

magiclilive 02/10/2008 02:19

Tu veux vivre une expérience unique ? Visite mon grand-père à la maison de cure de Saran.

Lou 30/09/2008 22:22

Je l'ai bien aimé moi aussi, mais je me rends compte que je ne m'en souviens pas beaucoup alors que je l'ai lu il y a à peine trois mois !