"Ayako" de Osamu TEZUKA *****

Publié le par clochette

C'est Naoko, sa soeur préférée, qui accueille Jiro Tengé lorsqu'il rentre au Japon en 1949 après avoir été fait prisonnier de guerre. Il fait la connaissance d'Ayako, âgée de 4 ans, la benjamine de la famille, qui est née pendant son absence. Hélas Ayako n'est pas sa vraie soeur mais le fruit de la  liason de son père avec sa belle-soeur, offert par son frère aîné en échange de l'héritage paternel.

Mais Jiro est devenu agent secret pour le compte des services secrets américains. Il va devoir remplir une première mission dès son retour,  qui va l'obliger à tuer le chef de la section locale du parti populaire travailliste. Or cet homme n'est autre que le petit ami de Naoko, sa soeur bien aimée.

A travers le destin d'Ayako, enfant banni de par sa naissance adultérine et qui vivra recluse de nombreuses années et celui de Jiro, qui pactise avec l'ennemi, c'est toutes les années de l'après guerre au Japon qui sont retracées ici. Inspiré de faits réels, ce manga ne se contente pourtant pas de retracer la vie de ce pays après guerre. Osamu Tezuka, l'auteur, nous propose en effet d'une part une intrigue palpitante avec une enquête policière pleine de suspens et d'autre part la vie de la famille Tengé avec sa galerie de personnages aux rôles bien caricaturés et au destin implacable. Avec en toile de fond bien sûr de nombreux faits historiques.

 Pour adultes.

Publié dans Bd-Manga

Commenter cet article

malaurie 04/06/2007 15:01

Fabuleuse fresque familiale, j'ai beaucoup apprécié aussi...  Viens donc faire un petit tour chez moi ce sera avec plaisir que nous pourrons échanger sur nos lecturs communes... à bientôt.