"Ténébreuses" de Karin Alvtegen ***

Publié le par clochette

Le travail de Marianne consiste à s'occuper des successions : rechercher d'éventuels héritiers mais aussi s'occuper des enterrements des personnes sans famille. À la mort de Gerda Petterson,  elle se rend chez la défunte avec comme objectif de mener à bien sa mission. Mais très rapidement, elle est intriguée par certains faits :  un testament désigne comme seul héritier un dénommé Kristoffer, sans qu'il n'y ait apparemment de lien de parenté entre eux. De plus, cette femme reçoit tous les mois une somme d'argent d'un écrivain célèbre, couronné par le prix Nobel, mais devenu muet suite à un accident vasculaire cérébral. Il se trouve que cet homme est son ancien employeur mais cela ne justifie en rien qu'il continue à lui verser une somme alors qu'elle ne travaille plus pour lui.

J'ai été très vite happée par ce récit dont on pressent de nombreuses zones d'ombre à élucider, ce qui n'empêche pas la romancière de ménager le suspens. La tension monte en effet crescendo et on va de découverte en découverte, grâce aux nombreux flash back qui viennent éclaircir l'intrigue, habilement menée et bien construite.

Ce thriller psychologique de la reine du polar suédois - et par ailleurs petite nièce d'Astrid Lindgren, le célèbre auteur de Fifi Brindacier - fait passer un agréable moment,  d'autant qu'il se déroule dans le milieu des écrivains -consacrés ou non- et de la littérature. Même si la fin ne laisse guère de surprises, ce récit m'a tenue en haleine du début à la fin.

Lu dans le cadre du prix des lectrices de Elle 2009, ce polar  fait partie de la sélection de septembre et est donc en lice pour le prix final qui sera décerné en mai 2009.

Publié dans Polar

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L’officier sourit en voyant le sans domicile fixe... 04/01/2015 14:14

.

françoise 19/09/2008 18:45

Ce n'est pas la gouvernante qui reçoit une somme tous les mois mais Kristoffer

empreintedesmots 17/09/2008 09:53

Je vois que les avis sont partagés. Moi qui ai adoré ce polar j'espère qu'il remportera le prix Elle : une critique détaillée ici : http://empreintedesmots.blogspot.com/search/label/thriller

clochette 20/09/2008 13:46


Je suis contente que tu l'aies aimé aussi et file voir ta critique ! Merci !


magiclilive 16/09/2008 11:51

Fifi Brindacier ! Je n'en reviens pas, mais c'est quasiment toute ma jeunesse !

Mazel 15/09/2008 23:08

bonjour Clochette,ce livre me semble pas mal du tout... plus le temps passe, plus je suis tentée par les thrillers et autres polars... je crois bien que je vais noter celui-là également.Merci de ta visite...Chaos calme de Sandro Veronesi.Donc, tu le lis et tu aimes... déjà un bon point en faveur du livre... je note en fin de liste (qui est déjà bien trop longue)... bonne soirée et bonne nuit.bises