"La batarde d'Istanbul" de Elik Shafak *****
"Toute ma vie, j'ai essayé de vivre sans regarder derrière moi. Être née bâtarde signifie moins l'absence d'un père que l'absence d'histoire. ..et voilà que vous me demandez d'assumer un passé que j'ignore et de m'excuser à la place d'un père mythique !"
Istanbul - De nos jours
Ce n'est que vers l'âge de 9 ans, alors qu'un camarade de classe la traite de "bâtarde", qu'Asia Kazanci comprend ce que ce mot veut dire. Et vers dix ans elle se rend compte que dans sa famille il n'y a pas d'homme. Tous sont en effet frappés d'une malédiction qui entraîne une mort prématurée. Sa mère, Zeliha, femme rebelle, a pensé avorter lorsqu'elle s'est rendue compte à l'âge de 19 ans qu'elle était enceinte, mais finalement le destin en décida autrement et elle gardera longtemps mystère des circonstances de sa maternité. Asia l'appelle d'ailleurs tante Zeliha et non maman. Mustafa, frère de Zeliha et seul garçon de la fratie constituée de cinq enfants, part en Arizona à l'âge de 20 ans. Il y rencontrera Rose, une femme divorcée avec une petite fille dont le père est arménien, et ce dernier verrra d'un très mauvais oeil le remariage de sa femme avec un Turc, eu égard aux conflits entre ces deux communautés. Géologue, Mustafa restera plus de 20 ans aux Etats-Unis, sans jamais retourner dans sa famille, ni même l'inviter à son mariage. Mais lorsque qu'Amy, la fille de Rose et belle fille de Mustafa, décidera de partir en secret en Turquie à la recherche de ses origines, en étant accueillie par la famille de son beau père, elle bouleversera le destin de ces deux familles.
Voici une magnifique histoire, racontée de façon superbe : cette famille de Turcs constituée de quatre filles et d'un garçon est tout d'abord un beau récit, qui permet de se cultiver et d'apprendre de nombreuses choses sur la vie en Turquie aujourd'hui, sur les multiples communautés qui constituent ce pays, mais aussi et surtout sur le génocide arménien. C'est aussi une formidable histoire d'amitié entre ces deux jeunes femmes que sont Asia et Amy et l'occasion de découvrir de multiples recettes.
J'ai été littéralement conquise par ce récit et réconciliée avec la Turquie, dont je gardais un très mauvais souvenir avec Midnigth express, dont il est d'ailleurs fait référence dans le livre.
Elik Shafak vient tout juste de sortir un nouveau roman "Bonbon Palace", qui est en très bonne position sur ma LAL.
Elles ont beaucoup aimé et elles en parlent si bien : Papillon, Hélène, Amanda
Encore une découverte faite grâce à Marie, qui en parle elle aussi très bien. Ce livre faisait partie de la sélection du prix Elle 2008, il n'a pas gagné et pourtant je crois que si j'avais fait partie du jury et que j'ai été la seule à voter il aurait remporté le prix ! Bref un de mes gros coups de coeur de l'année.
L'avis d'Annette : "Intéressant le rappel sur le génocide arménien. J'ai aimé les passages sur Istanbul. Cela relate bien l'ambiance, les odeurs... et comment les femmes cultivent le secret"