"La batarde d'Istanbul" de Elik Shafak *****

Publié le par clochette

"Toute ma vie, j'ai essayé de vivre sans regarder derrière moi.  Être née bâtarde signifie moins l'absence d'un père que l'absence d'histoire. ..et voilà que vous me demandez d'assumer un passé que j'ignore et de m'excuser à la place d'un père mythique !"

Istanbul - De nos jours

Ce n'est que vers l'âge de 9 ans, alors qu'un camarade de classe la traite de "bâtarde", qu'Asia Kazanci comprend ce que ce mot veut dire. Et vers dix ans elle se rend compte que dans sa famille il n'y a pas d'homme. Tous sont en effet frappés d'une malédiction qui entraîne une mort prématurée.   Sa mère, Zeliha, femme rebelle, a pensé avorter lorsqu'elle s'est rendue compte à l'âge de 19 ans qu'elle était enceinte, mais finalement le destin en décida autrement et elle gardera longtemps mystère des circonstances de sa maternité. Asia l'appelle d'ailleurs tante Zeliha et non maman. Mustafa, frère de Zeliha et  seul garçon de la fratie constituée de  cinq enfants, part en Arizona à l'âge de 20 ans. Il y rencontrera Rose, une femme divorcée avec une petite fille dont le père est arménien, et ce dernier verrra d'un très mauvais oeil le remariage de sa femme avec un Turc, eu égard aux conflits entre ces deux communautés. Géologue, Mustafa restera plus de 20 ans aux Etats-Unis, sans jamais retourner dans sa famille, ni même l'inviter à son mariage. Mais lorsque qu'Amy, la fille de Rose et belle fille de Mustafa, décidera de partir en secret en Turquie à la recherche de ses origines,  en étant accueillie par la famille de son beau père, elle bouleversera le destin de ces deux familles.

Voici une magnifique histoire, racontée de façon superbe : cette famille de Turcs constituée de quatre filles et d'un garçon est tout d'abord un beau récit, qui permet de se cultiver et d'apprendre de nombreuses choses sur la vie en Turquie aujourd'hui, sur les multiples communautés qui constituent ce pays, mais aussi et surtout  sur le  génocide arménien. C'est aussi une formidable histoire d'amitié entre ces deux jeunes femmes que sont Asia et Amy et l'occasion de découvrir de multiples recettes.

J'ai été littéralement conquise par ce récit et réconciliée avec la Turquie, dont je gardais un très mauvais souvenir avec Midnigth express, dont il est d'ailleurs fait référence dans le livre.

Elik Shafak  vient tout juste de sortir un nouveau roman "Bonbon Palace", qui est en très bonne position sur ma LAL.

Elles ont beaucoup aimé et elles en parlent si bien : Papillon, Hélène, Amanda

Encore une découverte faite grâce à Marie, qui en parle elle aussi très bien. Ce livre faisait partie de la sélection du prix Elle 2008, il n'a pas gagné et pourtant je crois que si j'avais fait partie du jury et que j'ai été la seule à voter il aurait remporté le prix ! Bref un de mes gros coups de coeur de l'année.

L'avis d'Annette : "Intéressant le rappel sur le génocide arménien. J'ai aimé les passages sur Istanbul. Cela relate bien l'ambiance, les odeurs... et comment les femmes cultivent le secret"

Commenter cet article

Jésus, assis dans la synagogue... 04/01/2015 14:13

.

m.................. 12/12/2008 08:47

ce premier livre lu grâce à toi me restera bien dans ma mémoire, livre qui donne une ambiance particulière ; les personnages sont dans notre tête et tous très attachants, j'ai adoré Zéliha !! je fais partie d'une "tournante" le 1er mercredi de chaque mois, nous sommes une 20è et j'ai parlé de la Batarde d'Istambul, sans connaître les notes quetu donnes pour le Prix des Lectrices Elle, je lui donnais entre 16 et 18 ; bon, en plus je l'ai lu dans l'avion et à Nouméa, alors toutes les condtions étaient remplies pour que je l'adore......

hamnessa 06/10/2008 00:26

Ce livre me tente bien je le note ;)

m......... 02/10/2008 18:10

ah la la quel bonheur ton blog : exactement ce que je recherchais sans trop oser y croire, bon, je te fais confiance et cet après midi avec ma petite soeur de Nouméa je suis allée acheter ton coup de coeur collection 10/18 et d'ici peu je te mets mon avis et ainsi je saurai si tes goûts me conviennent !! blog passionnant félicitations j'y navigue tous les jours et surtout tu me redonnes envie de lire, de lire et de lire,

clochette 02/10/2008 21:06


J'en suis ravie et encore plus de découvrir ton commentaire ! Merci ! J'espère que le roman que tu as acheté suite à mes conseils te plaira et que tu en liras et
aimeras bcp d'autres. A bientôt !


de rauglaudre 28/09/2008 21:01

Merci de ton passage sur blog, je suis touchée.Merci de toutes ces ouvertures sur la llittérature, ça donne envie!A bientôt,Fanny