"La mort du roi Tsongor" de Laurent GAUDE *****

Publié le par clochette

L'action se déroule en Afrique dans des temps très anciens.

Une intense activité règne au palais de Massamba, en raison du futur mariage de Samilia, la fille du roi Tsongor, avec le prince des terres du ciel Kouame. Tout le monde s'agite et s'occupe des derniers préparatifs.

C'est alors qu'un cavalier arrive aux portes du palais et demande audience au roi. Il s'agit de Sango Kerim, que le roi a toujours chéri comme son fils et qu'il reconnaît à peine car il était enfant lorsqu'il est parti. Il vient d'apprendre le mariage de Samilia. Or celle ci lui a fait une promesse dont il a la preuve lorsqu'ils étaient enfants : l'épouser.

Face à ces deux prétendants légitimes, le roi doit choisir. Il demande alors une nuit de réflexion pour trancher "Demain vous saurez tous avec qui se marie ma fille et celui qui n'aura pas été choisi n'aura plus qu'à disparaître ou à pleurer face à ma colère".

Samilia est à Massamba ce qu'Hélène est à Troie. Ce livre est magnifique : à la fois roman contemporain et tragédie antique. C'est une lecture à ne manquer sous aucun prétexte.

Prix Goncourt des Lycéens 2002.

Prix des Libraires 2003.

Publié chez Actes Sud.


L'avis d'Annette : "Ce n'est pas mon genre de lecture habituel. Mais j'ai apprécié le "code" de ces guerriers, où la famille n'est pas exclue" 

 

 

Commenter cet article

sylvie 14/06/2007 20:28

Magnifique livre, comme tous les autres romans de cet auteur!