"Ne t'inquiète pas pour moi" de Alice Kuipers ***

Publié le par clochette

"Si ce n'est pas trop lourd, prends un poulet et deux boîtes de haricots. Si tu ne peux pas, ça ne fait rien, j'essaierai de passer les acheter demain. Bises, Maman. PS : Il y a de l'argent sur le comptoir de la cuisine. N'oublie pas ta clé".

Claire et sa mère ont l'habitude de se laisser des mots sur le frigo. Claire est une adolescente de 15 ans, qui passe la majeure partie de son temps chez sa copine Emma.  Ses parents sont divorcés et elle vit donc seule avec sa mère,   médecin au service natalité, chez les prématurés. Souvent de garde, elle n'est de ce fait pas toujours à la maison quand sa fille y est. Alors c'est par post it qu'elles échangent le plus souvent sur le courses à faire, la cage de Jeannot qu'il faut nettoyer, l'argent de poche dont Claire a besoin  et les 1000 choses qu'il faut se dire pour permettre de garder le contact et à la maison de tourner.

Entre la vie au lycée, une première relation amoureuse, les contrôles, et une vie professionnelle très prenante, ces deux femmes ont fort à faire. Mais un drame s'insère dans cette correspondance : la tumeur au sein de la maman,  la chimiothérapie, l'ablation du sein, le traitement.

J'adore que mes enfants me laissent des mots sur le petit bloc prévu à cet effet ou le tableau blanc que nous avons longtemps eu pour noter les courses ou de petits messages comme "je suis chez Flavien", "je suis partie à la gym" ou n'oublie pas ceci, pense à cela, la vie de toute mère un minimum consciencieuse et un brin scrupuleuse pour ne pas dire angoissée ! Mais dans ce roman les mots disent parfois ce que l'oral ne peut dire la maladie notamment. L'avant dernière lettre du roman est de ce point de vue particulièrement poignante.

Ce livre s'attache à décrire  les relations mère-fille, la vie d'une adolescente et d'une famille monoparentale,   la maladie. C'est un très beau roman qui se dévore en une heure de temps. De l'émotion, de l'amour, l'insouciance de la jeunesse qui va se heurter à la tragédie de la vie et au drame de certaines.

Ce billet est pour Séverine,  Séverine parfois si présente au moment de certaines lectures.

A ne pas rater : ce qu'en dit Marie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
.
Répondre
S
Juste merveilleusement émouvant!
Répondre
Z
Il est dans ma liste à lire... et à acheter !
Répondre
K
C'Est un livre que je lirai certainement... après tant de billets de gens qui ont aimé, comment faire autrement?
Répondre
A
Je l'ai lu récemment et j'ai beaucoup aimé ce très court roman jeunesse.
Répondre