"N'attendez pas trop longtemps" de Agnès Marietta ***

Publié le par clochette

"Chaumière typique du Vexin, parfait état. R.d.c. : cuisine, salon, bureau. Étage : deux chambres, sdb. Agrandissement poss. Jardin bucolique. Vue imprenable, charme. N'attendez pas trop longtemps".

Jacques Verniot est agent immobilier. Ce qu'il aime dans son travail, ce sont les maisons alors que sa femme Michèle préfère les transactions. Elle s'est donc spécialisée dans la vente d'appartements en ville alors que lui tient une agence à la campagne.

François Delbreuve le contacte car il souhaite vendre une maison à Vaillancourt, qui est un petit village perdu. Mais il met des conditions à leur collaboration. En effet, il ne veut pas vendre cette maison à n'importe qui, respectant en cela la mémoire de sa femme qui l'occupait avant sa mort. Il exige donc d'être là lors des visites pour avoir le choix de la personne qui en fera l'acquisition.

Deux femmes sont intéressées par l'annonce : Clara, une romancière, qui a élevé seule son fils Antonin. Ce dernier a aujourd'hui 25 ans et il forme un gentil petit couple avec sa femme et son fils au grand désespoir de sa mère. Mais elle se révèle vite plus intéressée par l'agent immobilier que par la maison !  L'autre personne est Nathalie, mariée à un avocat, mère de deux enfants. Travaillant dans l'événementiel, elle est  à la recherche de "poésie". Dès la première visite, elle tombe raide dingue de cette maison. Mais cette femme ne plaît pas à François Delbreuve...

Entre ces quatre personnes, fracturées, fissurées, solitaires et blessées par la vie, vont se tisser des liens qui iront bien au delà de la simple transaction de biens immobiliers. Rares sont les livres qui mettent en scène un agent immobilier et l'idée est originale et plaisante. Ce qui m'a séduit aussi dans ce roman c'est l'idée d'attacher une maison à un personnage. Ces individus sont par ailleurs attachants, et la maison  donne l'impression d'être pleine de charme. Bref,  un roman sensible et délicat, dont la lecture est très agréable. A découvrir, sans attendre ! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sébastien, influencé par Richard... 04/01/2015 14:03

..

Naniela 17/04/2009 10:30

Je viens de le terminer. C'est effectivement un joli roman.

magiclilive 12/11/2008 17:44

Tenir une agence immobilière : ta gande passion mon coeur !

Marie 11/11/2008 23:01

Je garde, moi aussi, un très bon souvenir de cette lecture !

Val 11/11/2008 14:58

Comme tu peux l'imaginer, le sujet devrait m'interesser! Je retiens le titre... Bonne journée!

clochette 15/11/2008 00:41


Eh oui quand on visite autant de maisons que toi... !