"À moi pour toujours" de Laura Kasischke *****

Publié le par clochette

"Quand, me demandai- je en la regardant  dans mon bureau, avons nous donc vieilli ?"


Le jour de la Saint Valentin, outre les roses de son mari Jon et le petit mot de son fils Chad, Sherry trouve dans son casier de professeur, à l'université où elle enseigne l'anglais, un billet anonyme où est écrit " Sois à moi pour toujours". Elle en parle le soir même à son mari alors qu'ils célèbrent ensemble  la fête des amoureux  au restaurant. Mais elle n'a aucune idée de l'admirateur secret qui lui a glissé ce petit message. Quelques jours plus tard, elle en découvre un second, avec la même écriture, sur le même papier jaune  : "Sherry, j'espère que tu vas passer un merveilleux week-end. Je penserai à toi. Je pense sans cesse à toi.." . Elle en parle aussi à Sue, son amie de toujours, qui semble excitée par ces missives. Enfin, Garrett, un ancien ami de son fils, qu'elle croise souvent à la faculté, lui confie qu'il sait qui est l'auteur de ses missives désormais périodiques. Il s'agirait de Bram, le professeur de mécanique, qui décrit volontiers Sherry comme "canon". Intrigué, elle finit par aller boire un verre avec cet homme et nouer une relation extra-conjugale avec lui. Mais à sa grande surprise, elle apprend qu'il n'est pas le destinataire de ses mots...

Outre l'aspect thriller psychologique de ce roman palpitant et oppressant, j'ai beaucoup aimé dans ce livre le portrait de cette femme , qui a un âge "où on cesse de regarder les autres hommes". Le portrait qu'en fait la romancière est touchant : l'arrivée de la ménopause, la vieillesse qui pointe, le syndrome du nid vide avec ce fils parti et qui s'éloigne de plus en plus d'elle, la nostalgie du temps qui passe avec des flash back très émouvants sur son rôle de mère  lorsque Chad était encore un petit enfant ayant un besoin vital d'elle : "Toutes ces années passées à le nourrir et à le bercer, et toutes ces fêtes d'anniversaire - le gâteau et les bougies ajoutées l'une après l'autre jusqu'au moment où la surface toute entière du gâteau dansait sous les flammes-, tous ces trajets pour l'accompagner aux rencontres d'athlétisme, aux répétitions de l'orchestre, au football, durant toutes ces années, c'était en fait vers l'âge adulte que je le conduisais.. Vers l'oubli aussi. Vers ma propre obsolence."

J'ai beaucoup beaucoup aimé ce livre. Fin, sensible, délicat, j'ai été touchée et je me suis sentie proche des réflexions de cette femme d'âge mur qui est à un tournant de sa vie. Une narration habile aussi avec de multiples rebondissements  où les secrets se dévoilent et la façade se fissure pour montrer petit à petit l'envers d'un décor. Les billets anonymes sont la pièce maîtresse qui font vaciller la narratrice, ils  la déroutent et la plongent dans un univers particulier, qui vire parfois au cauchemar. Particulières aussi et déroutantes ses relations  avec son mari, mais qui sous tendent magnifiquement l'action. Vraiment un beau moment de lecture et une romancière découverte grâce à Marie, de Lecture et Cie.

Je m'aperçois que ces derniers temps je lis beaucoup de livres sur le temps qui passe, la vieillesse, les enfants qui grandissent. Est ce parce que moi aussi j'approche à tout petit pas de la cinquantaine ? En tout cas, encore un portrait de femme superbe et une écriture admirable.

L'enthousiasme de Papillon

Et celui de Marie

Commenter cet article

Entendez! Ouvrez grands vos esprits ... 04/01/2015 14:21

.

anjelica 29/11/2008 19:15

Je viens de le noter, cela me tente bien et je ne connais pas cette auteure !

Lili 23/09/2008 20:43

 Laura Kasischke est l'auteur qui me correspond le plus, tout ce que j'aime dans la littérature se trouve dans ses livres, j'ai trouvé (assez tôt, vu mon âge ...) l'auteur qui est, pour moi en tout cas, parfait. Bref, j'ai lu tous ses romans, et si je peux vous conseiller : "La vie devant ses yeux" est à lire avant de se voir au cinéma : c'est sans nul doute son roman le plus puissant, qui nous transporte littéralement dans l'univers lyrique de Laura Kasischke. En tout cas, j'ai très hâte de la parution de son nouveau livre !!!

magiclilive 28/07/2008 18:48

mais alors qui les écrit ces billets ?

clochette 29/07/2008 10:57


Je te le dirai en privé pour ne pas gâcher le plaisir de la lecture des internautes ! Tu n'en croiras pas tes oreilles !


lael 28/07/2008 16:48

vous me donnez toute envie de le lire!!!vite vite des sous et une librairie