C'est la rentrée...
La rentrée littéraire 2008 c'est :
- 676 romans
- 466 titres français
- 91 premiers romans - 210 romans étrangers
C'est aussi l'occasion d'une belle effervescence. Avec 100 parutions de moins que l'an dernier et au delà des chiffres que tout le monde connait et qui sont diponibles d'un simple clic sur la toile, quels sont les romans à ne pas manquer et les auteurs qui feront partie de l'édition 2008. Pour ma part j'ai déjà sélectionné quelques romans sur lesquels je m'arrêterai, car leurs auteurs m'ont déjà fait vibrer. Au palmarès des heureux gagnants de ma LAL :
1. Amélie Nothomb et Le fait du prince, certes controversée, il n'en reste pas moins que son écriture me plaît, que j'ai déjà lu et aimé un extrait de ce dernier opus et que son précédent roman Ni d'Eve ni d'Adam m'a beaucoup plu. Il a d'ailleurs remporté le prix de Flore 2007. En plus ses livres sont sympas et se lisent vite. C'est son 17ème roman.
2. Alice Ferney et son Paradis conjugal car j'ai adoré cette femme passionnante rencontrée en juin 2007 tout autant que son précédent roman Les autres qui fait partie de mes coups de coeur de la décennie. Voilà c'est dit ! Si je ne devais donc en acheter qu'un, ce serait celui là. Sortie le 20/08/2008, je suis née 4 jours trop tôt pour me le faire offrir ! Info de dernière minute : Mon amie Marie vient de me l'offrir ! Merci ! Merci !
3. David Lodge ensuite, parce que j'ai tout lu de lui -et tout aimé- et que je vais donc me jeter sur La vie en sourdine, publié le 03 septembre. Cela me fait penser qu'il faudrait bien que je lui consacre un billet dans la rubrique Un auteur à l'honneur
4. Lauret Gaudé et sa Porte des enfers car depuis La mort du roi Tsongor je suis de près toutes les parutions de cet auteur talenteux .
5. Murakami, mon écrivain préféré, et bien que ce soit un recueil de nouvelles au titre enchanteur "Saules aveugles femme endormie" et que je n'aime pas du tout les récits courts, je vais les ouvrir et les lire en espérant y trouver autant de bonheur que dans ses romans magiques.
6. Catherine Cusset dont j'ai adoré Le problème avec Jane et qui revient avec Un brillant avenir, au titre prometteur et je l'espère prémonitoire.
7. Arkansas de Pierre Mérot, parce que j'ai adoré Mammifères, prix de Flore 2003, et que je souris encore face à ce portrait d'un homme déprimé et cynique aux prises avec l'alcool, les femmes, les aberrations de l'éducation nationale et ses démons. Info de dernière minute : Je viens de le finir, et j'ai eu bien du mal !
Je ferai aussi certainement la découverte d'écrivains anciens ou nouveaux mais que je n'ai jamais lus comme Régis de Sa Moreira dont j'ai très envie de découvrir Mari et Femme ou Elif Shafak dont La batarde d'Istanbul est toujours emprunté à la bibliothèque mais qui revient avec Bonbon Palace.
D'autres sélections bien alléchantes, celles de Kathel, Solenn, ou Marie
D'ici là, n'hésitez pas à me faire partager vos premiers coups de coeur de cette rentrée qui précède une rentrée bien plus importante... la rentrée scolaire. Alors qu'elle soit littéraire, sportive, musicale ou scolaire, bonne rentrée à tous.