C'est la rentrée...

Publié le par clochette

La rentrée littéraire 2008 c'est :

- 676 romans
- 466 titres français
- 91 premiers romans - 210 romans étrangers



C'est aussi l'occasion d'une belle effervescence. Avec 100 parutions de moins que l'an dernier et au delà des chiffres que tout le monde connait et qui sont diponibles d'un simple clic sur la toile, quels sont les romans à ne pas manquer et les auteurs qui feront partie de l'édition 2008. Pour ma part j'ai déjà sélectionné quelques romans sur lesquels je m'arrêterai, car leurs auteurs m'ont déjà fait vibrer. Au palmarès des heureux gagnants de ma LAL :

1. Amélie Nothomb et  Le fait du prince, certes controversée, il n'en reste pas moins que son écriture me plaît, que j'ai déjà lu et aimé un extrait de ce dernier opus et que son précédent roman Ni d'Eve ni d'Adam m'a beaucoup plu. Il a d'ailleurs remporté le prix de Flore 2007. En plus ses livres sont sympas et se lisent vite. C'est son 17ème roman.

2. Alice Ferney et son Paradis conjugal car j'ai adoré cette femme passionnante rencontrée en juin 2007 tout autant que son précédent roman Les autres qui fait partie de mes coups de coeur de la décennie. Voilà c'est dit ! Si je ne devais donc en acheter qu'un, ce serait celui là. Sortie le 20/08/2008, je suis née 4 jours trop tôt pour me le faire offrir ! Info de dernière minute : Mon amie Marie vient de me l'offrir ! Merci ! Merci !

3. David Lodge ensuite, parce que j'ai tout lu de lui -et tout aimé- et que je vais donc me jeter sur La vie en sourdine, publié le 03 septembre. Cela me fait penser qu'il faudrait bien que je lui consacre un billet dans la rubrique Un auteur à l'honneur

4. Lauret Gaudé et sa Porte des enfers car depuis La mort du roi Tsongor je suis de près toutes les parutions de cet auteur talenteux .

5. Murakami, mon écrivain préféré, et bien que ce soit un recueil de nouvelles au titre enchanteur "Saules aveugles femme endormie" et que je n'aime pas du tout les récits courts, je vais les ouvrir et les lire en espérant y trouver autant de bonheur que dans ses romans magiques.

6. Catherine Cusset dont j'ai adoré Le problème avec Jane et qui revient avec Un brillant avenir, au titre prometteur et  je l'espère prémonitoire.

7. Arkansas de Pierre Mérot, parce que j'ai adoré Mammifères, prix de Flore 2003, et que je souris encore face à ce portrait d'un homme déprimé et cynique aux prises avec l'alcool, les femmes, les aberrations de l'éducation nationale et ses démons. Info de dernière minute : Je viens de le finir, et j'ai eu bien du mal !

Je ferai aussi certainement la découverte d'écrivains anciens ou nouveaux mais que je n'ai jamais lus comme Régis de Sa Moreira dont j'ai très envie de découvrir Mari et Femme ou Elif Shafak dont La batarde d'Istanbul est toujours emprunté à la bibliothèque mais qui revient avec Bonbon Palace.

D'autres sélections bien alléchantes, celles de Kathel, Solenn, ou Marie  


D'ici là, n'hésitez pas à me faire partager vos premiers coups de coeur de cette rentrée qui précède une rentrée bien plus importante... la rentrée scolaire. Alors qu'elle soit littéraire, sportive, musicale  ou scolaire, bonne rentrée à tous.

Commenter cet article

Oppressé par l’attitude menaçante de Salomé... 04/01/2015 14:19

.

Contre-feux 29/08/2008 15:54

Connaissant et appréciant votre blog, nous
souhaitons vous présenter le site www.contre-feux.com, espace d'analyse et de débat pour mieux comprendre les problématiques
essentielles du temps présent. Nous collaborons avec un réseau de chercheurs et d'experts le plus
large possible. A l'occasion de la rentrée littéraire, nous vous proposons de publier
votre point de vue sur cet évènement, ou sur votre coup de coeur (ou de geule). Nous allons en effet publier un débat sur cette rentrée intitulé : Rentrée littéraire 2008 : a qui profite le livre ? Vous pouvez consulter notre planning et découvrir les sujets d'article en attente de contributeur. Je reste à votre disposition pour toute information supplémentaire, Bien à vous, L'équipe rédactionnel de contre-feux

magiclilive 20/08/2008 20:44

676 romans ! C'est mauvais pour moi, j'espère tout de même te revoir avant que tu n'ais tout lu.Et encore merci pour ce magnifique séjour à Amsterdam en ta compagnie.

Mazel 20/08/2008 16:47

pas mal ta liste de rentrée...Pour Angot, certain qu'il y aura des curieux pour fourer leur nez dans ses draps malodorants !pour ce soir, j'ai choisi un Coetzee, un auteur vraiment intéressant. passe une bonne soiréeamitié

lempreintedesmots 19/08/2008 18:02

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec ces choix qui rejoignent en partie la liste des romans de la rentrée attendus que j'ai dressée sur mon nouveau blog http://empreintedesmots.blogspot.com/.En particulier j'attends avec impatience le nouveau Alice Ferney, même si son précédent livre, "les autres" m'avait un peu déçue et aussi Pierre Mérot dont j'avais adoré l'ironie désabusée dans "Mammifères"