"Le patrimoine de l'humanité" de Nicolas Beaujon ****

Publié le par clochette

Beaucoup de candidats pour une trentaine de postes, voilà ce qui attend le narrateur qui veut devenir "agent de contact". Après avoir réussi brillamment l'écrit puis l'oral, il fait "ses premiers pas dans le merveilleux monde du contact, en compagnie d'une quinzaine de camarades rescapés du concours de Cachan". Agent de contact, cela veut dire gardien de musée, sauf que le terme gardien de musée n'existe plus car on a revalorisé le métier ! Alors une de ses missions essentielles va être de défendre ce fameux patrimoine, à savoir s'occuper de l'accueil et de la sécurité d'un musée. Jusqu'au jour où il disjoncte...

Premier roman pour Nicolas Beaujon, ce livre sympathique et drôle fait passer un super bon moment. L'humour nait de ce regard sur le monde du travail à travers le portrait de cet homme : l'utilisation du vocabulaire pompeux utilisé pour décrire ni plus ni moins un boulot pas vraiment marrant, les relations avec la hiérarchie et les rapports obligatoires pour décrire l'état du matériel,  la relation avec le public qui cherche désespérement les toilettes et s'extasie devant ce bien public qu'il faut protéger. De ces innombrables heures passées sur une chaise à s'assurer que personne n'abîme rien et à ... s'ennuyer ! Jusqu'au pétage de plombs final. Tout simplement génial.

Un petit roman burlesque et savoureux derrière lequel se cache une satire en bonne et due forme de notre société. Je vous le recommande chaudement.


Publié aux éditions Le Dilettante en 2006.

Commenter cet article

Jésus et les disciples contemplaient ... 04/01/2015 14:25

.

florinette 24/06/2008 11:32

Il fait partie de ma LAL, mais je l'avais complètement oublié, merci de me l'avoir remis en mémoire !

clochette 25/06/2008 13:23



Merci de ton com Florinette, je pense que tu passeras un très bon moment.



magiclilive 24/06/2008 09:19

Ah le monde du travail, pas toujours drôle !