"Le canapé rouge" de Michèle Lesbre ****
"Mais lui avait décidé d'avoir un enfant. Je n'en éprouvais aucune tristesse, je mesurais seulement la distance entre nous et le temps qui s'était écoulé, un temps duquel j'avais trop longtemps tenté de m'échapper".
Ce petit roman vous berce comme ce long voyage en train et pas n'importe quel train -le transsibérien- qu'entreprend la narratrice à la recherche d'un homme Gyl, ancien amant, qu'elle a profondément aimé, et qui est parti vivre loin, très loin. Pour cela, elle abandonne son immeuble parisien et surtout Clémence, sa voisine, à qui elle a l'habitude de faire la lecture et qui ne sort plus guère vu son âge. Clémence et son canapé rouge sur lequel elles échangent des confidences. Clémence reste pourtant omniprésente tout au long de ce voyage pendant lequel les pensées de la narratrice vagabondent...
Un beau roman, doux et sensible, empreint de nostalgie sans être triste car le souvenir du bonheur c'est parfois encore du bonheur. Un trajet qui sera l'occasion aussi de faire le deuil de cet amour perdu.
J'avais déjà beaucoup aimé La petite trotteuse où Michèle Lesbre était à la recherche de son père. Cette fois ci c'est un amour perdu qui sera l'objet de sa quête. Quête aussi du temps qui passe et de la vieillesse qui pointe.
L'avis de Papillon et d'Amanda, très enthousiaste !
L'extrait choisi par Lily et ses livres
Le canapé rouge de Michèle Lesbre.- Sabine Wiespeser, août 2007, 17 euros.