"Le canapé rouge" de Michèle Lesbre ****

Publié le par clochette



"Mais lui avait décidé d'avoir un enfant. Je n'en éprouvais aucune tristesse, je mesurais seulement la distance entre nous et le temps qui s'était écoulé, un temps duquel j'avais trop longtemps tenté de m'échapper".

Ce petit roman vous berce comme ce long voyage en train et pas n'importe quel train -le transsibérien-  qu'entreprend la narratrice à la recherche d'un homme Gyl, ancien amant, qu'elle a profondément aimé, et qui est parti vivre loin, très loin. Pour cela, elle abandonne son immeuble parisien et surtout Clémence, sa voisine, à qui elle a l'habitude de faire la lecture et qui ne sort plus guère vu son âge. Clémence et son canapé rouge sur lequel elles échangent des confidences. Clémence reste pourtant omniprésente tout au long de ce voyage pendant lequel les pensées de la narratrice vagabondent...

Un beau roman, doux et sensible, empreint de nostalgie sans être triste car le souvenir du bonheur c'est parfois encore du bonheur. Un trajet qui sera l'occasion aussi de faire le deuil de cet amour perdu.

J'avais déjà beaucoup aimé La petite trotteuse où Michèle Lesbre était à la recherche de son père. Cette fois ci c'est un amour perdu qui sera l'objet de sa quête. Quête aussi du temps qui passe et de la vieillesse qui pointe.


L'avis de Papillon et d'Amanda, très enthousiaste !

L'extrait choisi par Lily et ses livres

Le canapé rouge de Michèle Lesbre.- Sabine Wiespeser, août 2007, 17 euros.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Deux heures plus tard, Sébastien... 04/01/2015 14:28

.

hamnessa 14/06/2008 00:09

Il est dans ma PAL

liliba 09/06/2008 20:21

Je note les deux, car je ne connais pas du tout, mais l'atmosphère que tu décris me plait bien.

sylire 09/06/2008 18:26

J'avais assez aimé ce livre mais j'avais trouvé un peu ennuyeux tout de même la première partie du livre, le voyage en train. http://sylire.over-blog.com/article-7371381.html 

Anne 09/06/2008 10:32

J'ai trouvé le mois dernier "La petite trotteuse" en bouquinerie, j'en suis ravie!