"Eleanor Rigby" de Douglas COUPLAND ****

Publié le par clochette

"Je pense qu'il existe dans la vie de chaque être humain un point où l'on prend conscience que l'on a atteint le maximum de ce que l'on pourra jamais avoir, que ce soit en matière d'amour, d'argent ou de pouvoir"


Liz Dunn est célibataire, petite, grosse, rousse et elle porte des lunettes. Pour parfaire ce tableau, elle a le visage enflé car elle vient de se faire opérer des dents et est donc en convalescence pour quelques jours. Alors, comme il faut bien occuper le temps et qu'elle n'est pas débordée par ses amis-inexistants !- elle vient de se ravitailler en films pour occuper son week-end. Personne ne vient jamais en effet chez elle et la seule collègue qui passe -en profitant pour mater son appartement histoire d'en faire un compte rendu détaillé et pas forcément bienveillant aux autres !- le fait pour lui apporter des documents de travail !

Il suffit souvent de pas grand chose pour bouleverser une vie ! Pour Liz, ce sera des retrouvailles imprévues avec un grand  garçon de 20 ans,  qui se révèle être le fils qu'elle a eu lorsqu'elle était adolescente, suite à une soirée bien arrosée lors d'un voyage scolaire en Italie ! Il est vrai qu'à l'époque personne ne s'était rendue compte qu'elle était enceinte vu sa tendance naturelle à l'embonpoint ! Et alors que sa mère la fait hospitaliser pour une indigestion, elle retrouve sa fille, à sa grande surprise, au secteur maternité ! Ou comment une seule expérience sexuelle peut changer toute une vie vingt ans après !

Jérémy, qu'elle n'a vu que le jour de l'accoucheement et qui a été parachuté de famille d'accueil en famille d'accueil, revient donc dans sa vie, après qu'il se soit retrouvé à l'hôpital pour cause d'overdose ! Seulement, à part ses parents, personne ne connaissait l'existence de ce fils caché. Pourtant  si Liz est jugée par tous comme ennuyeuse, elle est néanmoins fertile au grand étonnement de sa soeur, qui voit tomber du ciel un neveu 20 ans après et pose alors un tout autre regard sur Liz !

Ces retrouvailles sont un vrai bonheur de lecture grâce à cette anti-héroïne attachante et drôle et ce jeune homme tout aussi sympathique malgré un parcours chaotique. Ces deux "laissés pour compte" sont l'occasion pour Coupland d'une fable incisive et rythmée et d'une réflexion sur la solitude et le regard porté -et subi- sur autrui, pour peu qu'il ne corresponde pas aux canons de la beauté ou de la mode.

"Eleanor Rigby" est d'ailleurs le titre d'une célèbre chanson des Beatles dont le texte évoque la tristesse et la solitude.  Et pourtant Coupland arrive à traiter de ces sujets en nous faisant rire ou du moins sourire. Je le dis souvent : les romans drôles et détendants sont rares or celui ci l'est même s'il traite d'événements a priori plutôt tragiques.

Premier roman de Coupland que je lisais, l'essai est plus que réussi ! Je viens d'emprunter "Toutes les familles sont psychotiques" mais il paraît qu'il est surtout connu pour "Génération X". Quoiqu'il en soit, c'est encore une belle découverte d'auteur que je viens de faire !

Sibylline partage le même enthousiasme que moi !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sébastien, incapable de fermer l’œil... 04/01/2015 14:30

.

Karine 28/05/2008 04:31

Ton billet me donne une meilleure idée du contenu de ce livre.  Je l'avais noté, mais je vais le souligner, ça semble vraiment très bien!

Bribri 27/05/2008 17:08

Un com sur l'idole de notre jeunesse : Nadia Comaneci a ouvert des écoles de gymnastique en Roumanie et aux Etats-Unis qui marchent très bien ! Elle joue les people avec son compatriote Ilie Nastase...

clochette 27/05/2008 19:27


J'étais sûre que mon aparté sur Nadia Comaneci te ferait réagir ! Il est vrai que nous avons écumé les salles de gym et les barres assymétriques ensemble ! Te souviens
tu de notre prof de gym de l'époque qui m'avait d'ailleurs donné son billet d'entrée au championnat du monde de gym de Strasbourg une fois utilisé et que j'ai toujours comme une relique dans mon
classeur de l'époque !


liliba 26/05/2008 21:30

Bizarre comme tout, ça va me plaire !

magiclilive 26/05/2008 17:40

Bravo pour la parenthése musicale, ton copain aime la musique ?http://www.youtube.com/watch?v=boc7rnhkLAkBisous et bonne lecture

clochette 27/05/2008 19:30


Merci pour cette version en live !