"La mécanique du coeur" de Mathias Malzieu ****

Publié le par clochette

"Il neige sur Edimbourg en ce 16 avril 1874".

Jack n'est pas un homme comme les autres. Et ce pour plusieurs raisons : il naît tout d'abord le jour le plus froid du monde, dans une vieille maison en Écosse, en haut d'une colline. La personne qui le met au monde est le docteur Madeleine, une femme elle aussi hors norme puisqu'elle accouche les enfants de prostituées ou de femmes délaissées, en raison de leur jeunesse ou de leurs infidélités. Elle répare aussi les gens : oeil de verre, j'ambes de bois et pour cette raison elle est d'ailleurs considérée comme une sorcière en cette fin de 19ème siècle.

C'est parce qu'il est né un jour où il faisait particulièrement froid que Jack a le coeur si dur qu'on s'aperçoit qu'il est en fait gelé. Et le médecin lui greffe alors à la place une horloge mécanique afin qu'il puisse vivre. Mais, pour cette raison, personne ne veut l'adopter et il doit aussi être très prudent et prendre soin de lui  en veillant à ne pas toucher les aiguilles, à maîtriser ses colères, mais aussi et surtout à ne jamais au grand jamais tomber amoureux. "Car alors pour toujours à l'horloge de ton coeur la grande aiguille des heures transpercera ta peau, tes os imploseront et la mécanique du coeur sera brisée de nouveau".

Il passe d'ailleurs les premières années de sa vie à l'abri du monde. Mais lorsqu'il sort  en ville à l'aube de son onzième anniversaire  il sera saisi d'effroi en entendant le son le plus ravissant de sa vie émanant d'une jeune fille qui ne peut le voir car elle a perdu ses lunettes "une fille minuscule avec des airs d'arbre en fleur". Attiré par cette petite chanteuse qui vient désormais visiter ses rêves, il tente le tout pour le tout et part à sa recherche.

Cette dangereuse quête le mènera jusqu'à Grenade. Il devra pour cela abandonner sa famille de coeur et d'adoption et ses amis avec qui il continuera d'échanger grâce à l'aide d'un pigeon voyageur.

Magnifique conte fantastique et merveilleux qui sous tend un récit plein de poésie et de magie sur la différence, et s'attache à mettre en scène des valeurs universelles comme l'amour, l'amitié ou la solidarité, ce magnifique récit m'a fait penser à "L'étrange Noël de monsieur Jack" que mes enfants regardaient en boucle quand ils étaient petits. Proche de l'univers de Tim Burton, que Mathias Malzieu revisite à merveille, il nous offre un récit enchanteur. Moi qui ai horreur des écrivains qui chantent, des hommes politiques qui écrivent ou des chanteurs qui jouent la comédie, j'ai vraiment été blufféee par Mathias Malzieu, plus connu pour être le chanteur d'un groupe de rock français qui monte et qui risque d'occuper le devant de la scène dans les années qui viennent, avec un succès digne de ceux de Téléphone ou Noir Désir.

Ce livre a d'ailleurs été le point de départ de l'album du même nom qui vient de sortir. Il est le second de Mathias Malzieu, le premier "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi", magnifique, faisait suite au décès de sa maman. Il est le récit de son deuil rendu possible grâce à l'intervention d'un géant,  et a été un beau succès critique et public.

La librairie de Vallauris a beaucoup aimé.

Il a aussi conquis Lael et le blog des livres.



Mathias Malzieu, quand il n'écrit pas ou ne chante pas, slame, c'est-à-dire qu'il traverse le public en se laissant porter par la foule. C'est très impressionnant et c'est ici.

Pour découvrir la musique de Mathias Malzieu et de son groupe Dionysos, vous pouvez cliquer .


Aux dernières nouvelles, il paraîtrait qu'un long métrage pourrait voir le jour sous la houlette de ... Luc Besson !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
.
Répondre
J
<br /> C'est un très beau livre, bien écrit, une émotion palpable... il m'a fait rêver.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
Salut ! Moi aussi j'ai vraiment adoré ce livre merveilleux ! (commenté sur mon blog !) Ta critique est super ! Bravo !A bientôt
Répondre
C
kikou moi j'ai achetée le livre car j'ai flaché sur le titre. Je l'ai vue en libréri et je l'ai directement acheter ! j'aime trop ce livre ! Un gros coup de coeur !!!!
Répondre
H
Je viens de le récupéré à la biblio hier!!
Répondre