"Ma vie en dix sept pieds" de Dominique Mainard *****

Publié le par clochette

"Haïku : court poème d'origine japonaise composé de 17 pieds répartis en 3 lignes de 5, 7 et 5 pieds"

  

Gaspard a du mal à passer inaperçu au centre aéré, d'une part parce qu'il est roux, mais aussi parce qu'il n'est pas arrivé le premier jour comme tous les autres mais le jeudi car sa mère "à l'ouest depuis des mois" avait oublié quand démarrait le stage.

Une fois sur place, il apprend que les enfants sont répartis dans des ateliers théâtre, jardinage, expression corporelle ou tricot. Chacun doit aussi indiquer sur une feuille la passion qu'il souhaite partager avec les autres, afin que chacun dirige un atelier de son passe-temps favori. Alors Gaspard s'entend répondre : "J'aime bien écrire des haïkus". Les haïkus c'est ce qui le rapproche de son père, qui va souvent au Japon pour son travail et qui ne vit plus avec eux. Pourtant Gaspard ne souhaite a priori pas partager cette passion, réservée jusque là à son petit frère.

Un petit bijou que ce roman jeunesse qui se lit en à peine une heure. À l'humour du début, avec le départ contre son gré au centre aéré et la description du centre et de l'enthousisme presque forcé des monos, succèdent la découverte de l'amitié avec Yacine, Candice et même celui qu'on surnomme "Bruce Lee", l'amour aussi avec Félicie. Un magnifique roman d'apprentissage, sur le chagrin et le deuil, ou comment la littérature et la poésie peuvent soulager les douleurs de l'existence. Un très beau roman, plein de tendresse et d'émotions.

Un petit roman qui noue la gorge mais distille aussi plein de moments de bonheur, à mettre d'urgence dans le panier de  Karine pour son Plams 2009.

Ma vie en dix-sept pieds de Dominique MAINARD, Ecole des Loisirs (Neuf), Mars 2008, 8.50 €

Publié dans Jeunesse 8-12 ans

Commenter cet article

Jésus, plongeant son regard dans celui de Judas... 04/01/2015 14:36

.

karine 18/05/2008 18:30

Mon tout premier jet de quelques mots sur ton blog. Ce petit effort récompensant tes précieux conseils de lecture ! Bien sûr, ce roman sera sur notre liste. Un de tes coups de coeur qui deviendra, comme à maintes reprises ces derniers mois, l' un des miens. Pour cela je te remercie sincèrement, ces échanges de lecture sont toujours très enrichissants, d'autant qu'ils développent ce sentiment d'intimité et d'amitié que permet une rencontre à travers nos ressentis de lectrices. Choukran !Karine, une des fidèles et confiantes oreilles à l'affût de tes découvertes.Gros bisousPS : Tu es IMPRESSIONNATE d'efficacité...

clochette 21/05/2008 00:15


Merci Karine, je suis ravie de découvrir ton com ! Tu n'écris pas souvent mais quand tu le fais tu ne fais pas semblant ! Toi aussi tu es très efficace si j'en crois la vitesse à laquelle tu as
lu "Passage du gué", je suis contente que tu l'aies aimé. Et j'espère que tu aimeras tout autant "Ma vie en 17 pieds".  Et grâce à toi j'ai appris que "Choukran" veut dire Merci ! Alors
Choukhran !


Marie 01/05/2008 08:48

Oh ! Ça, c'est un roman qui me tente beaucoup.. et quelle belle couverture, je trouve !Vu aussi Mathias Malzieu en concert.. quelle pêche !! :-)Bon jeudi férié ! Euh.. t'as pas mis en ligne ta fiche sur Pauline d'Alexandre Dumas ? Moi, non plus ! ;-)

anjelica 30/04/2008 13:46

Rien à voir avec ton billet mais si cela te tente à nouveau, j'organise un swap. Le démarrage des inscriptions sera le 10/05.Bonne journée, Clochette :)

magiclilive 29/04/2008 23:18

Haiku c'est également le troisième album du groupe Dionysos.Incroyable n'est ce pas ?Mille bisous et plus encore