"Persepolis" de Marjane Sartrapi *****

Publié le par clochette




"La liberté a un prix"

Marji a dix ans en 1979, année pendant laquelle le pays dans lequel elle vit, l'Iran, est transformé par la révolution. Le Shah quitte le pays, les religieux arrivent au pouvoir. Et en 1980, le foulard devient obligatoire à l'école.

Cette bande dessinée en 4 volumes que je découvre seulement est une pure merveille à plus d'un titre :

Tout d'abord, c'est un formidable témoignage sur une partie de l'histoire et un pays à travers le regard  rétrospectif et forcément sujectif d'une jeune fille devenue femme. On revit ainsi des événements ayant marqué l'Iran mais aussi le monde occidental : la prise d'otages de l'ambassade américaine, la rupture du lien avec les États-Unis, la guerre Iran-Irak. J'y ai appris aussi des éléments sur les gardiennes de la révolution par exemple, ces femmes chargées de veiller à la tenue vestimentaire des femmes et au port du voile notamment, les différentes façons de porter le foulard aussi : en cachant ses cheveux ou en les laissant entrevoir, les noms des rues transformées en noms de martyrs, etc...

Mais c'est aussi une autobiographie, celle de Marjane Sartrapi, enfant à l'époque des événements ayant secoué son pays, vivant dans un milieu aisé -avec une bonne- et des parents progressifs qui la mettent dans une école bilingue jusqu'à ce qu'elles soient fermées pour cause de révolution.  Une enfance tendre avec une jeune fille couvée par sa famille qui finira par l'envoyer en Europe pour la protéger, en Autriche plus exactement, dans un lycée français où elle découvrira avec étonnement les disputes des parents de l'amie qui l'héberge ! Et aussi les différences de mode de vie et de culture entre l'Orient et l'Occident. Puis ce sera le retour en Iran après quatre années de vie à Vienne, où elle doit se réhabituer au voile et à la répression qui sévit notamment concernant tout ce qui concerne les produits comme l'alcool, les cassettes puis son mariage, son divorce, son nouveau départ, en France cette fois et son entrée à la faculté d'art.

Les préoccupations d'une adolescente aussi car qu'on vive en Iran, en France ou aux États Unis, cette jeune fille qui se métamorphose en jeune femme, en coupant ses cheveux, en se maquillant, a les mêmes préoccupations que toutes les jeunes filles de tous les pays et de toutes les époques : son "look d'enfer", les garçons même si elle en est séparée maintenant à l'école, la première cigarette, la première boum.

Un récit plein d'humour enfin : de la description de cette petite fille qui rêve de devenir prophète au début du livre, aux écrits des lettres qu'elle envoie à l'amoureux de sa bonne ou à sa façon de réagir par rapport à autrui.

Pour achever le tout, un graphisme magnifique en noir et blanc  sert le texte et le récit.

C'est touchant, c'est beau, c'est émouvant, bref j'ai adoré.


Cette bande dessinée a obtenu le prix Alph Art et le prix spécial du jury pour l'adaptation cinématographique -que je n'ai pas vue- au festival de Cannes, le césar du meilleur premier film et de la meilleure adaptation en 2008. Bref c'est une vraie réussite.

Pour en savoir plus, l'article de
Wikipédia.

Publié dans Bd-Manga

Commenter cet article

zazimuth 25/04/2008

Je l'avais empruntée à la média mais je n'étais pas sûre d'accrocher (au côté historique ou géopolitique) mais c'est avant tout un récit de vie...

Marie 26/04/2008

Dans un style graphique similaire, je viens de lire la bande dessinée très touchante, Le jeu des hirondelles, de la libanaise Zeina Abirached.. bientôt une critique sur mon site ;-)En attendant, voici la présentation de l'éditeur ici :http://www.cambourakis.com/spip.php?article8

Fleur 26/04/2008

Je viens juste de terminer le tome 1, j'ai tout de suite accroché...j'attends avec impatience que les tomes suivants et le film reviennent à la bibliothèque.

misss-bouquins 15/09/2008

J'ai beaucoup aimé le film, très beau et qui réussit à intégrer l'humour dans un contexte on ne peut plus sombre. J'avais commençé la BD mais je n'avais pas accroché. A bientôt sur mon blog ( wwww.misss-bouquins.skyblog.com ) , bonne soirée.

Martin Dubé 20/02/2009

Je recherche le titre d'une BD que j'ai lu l'an passé en nouveauté.  C'est l'histoire d'une femme qui règle ses comptes avec son père qui est dans le coma à l'Hôpital.