"Et mon coeur transparent" de Véronique OVALDE ****
"La femme de Lancelot est morte cette nuit"
Alors qu'elle est censée être à l'aéroport où il vient de la déposer, Lancelot reçoit un coup de fil de la police pour lui annoncer que sa femme Irina vient d'être victime d'un accident près du port et qu'elle est décédée !
C'est le choc ! Terrible en effet d'apprendre en même temps que la mort de sa femme qu'elle vous a menti. De plus, cette mort semble plutôt douteuse. La voiture dans laquelle elle a été retrouvée n'est en effet pas la sienne. L'inspecteur Schneider, une femme obèse, est chargée de mener l'enquête et l'interroge. Mais Lancelot n'est pas au bout de ses surprises... Il reçoit en effet peu après la visite du père d'Irina alors que cette dernière lui avait dit qu'elle n'avait plus de père...
Ce roman est d'une grande originalité, très différent de ce qu'on peut lire d'habitude, très déconcertant. On y découvre des personnages décalés et attachants, une intrigue policière pour le moins fantaisiste. J'ai beaucoup aimé ce livre à l'écriture originale et qui m'a rappelé l'univers japonais que j'affectionne particulièremnt avec ses mystérieuses disparitions -les meubles notamment qui disparaissent des maisons sans qu'on sache qui les a enlevés et pourquoi-, et des personnages au comportement étrange et inexplicable, des événements sortant de l'ordinaire, à la fois étranges -les avions ne décollent pas la nuit, et banals.
Fable aussi à la fois légère et grave sur la vie de couple -sait-on jamais avec qui l'on vit, connaît t-on vraiment les gens dont on est les plus proches ?
Prix France Culture-Télérama 2008, belle récompense pour cette jeune auteur au parcours atypique. dont c'est le cinquième roman et dont on entendra certainement reparler.
Les avis de Clarabel et de Florinette
La chronique de Bernard Lehut sur RTL avec des réflexions de Véronique Ovaldé, super intéressante, que je vous recommande et que vous pouvez écouter en cliquant ici