"44 Scotland street" de Alexander Mac Call Smith *****

Publié le par clochette






Pat, qui entame sa deuxième année sabatique,  est à la recherche d'un appartement en colocation. Elle répond donc à une petite annonce et se retrouve rapidement locataire au 44 Scotland street, après avoir réussi l'examen de passage auprès de Bruce, expert immobilier, chargé de recruter les colocataires et de collecter les loyers.  Pour pouvoir payer son loyer, Pat travaille dans une galerie d'art avec Matthew, un sympathique garçon, qui n'a pas vraiment la bosse des affaires et ne doit qu'à son père de posséder cette galerie. Ce job est plutôt sympa d'autant que Pat  n'est pas à proprement parler chargée de s'occuper de la vente des tableaux mais doit juste répondre au téléphone et s'occuper de l'accueil. Cependant  elle est rapidement attirée par un des tableaux qui lui semble être un People, c'est-à-dire un tableau de renom...alors que la galerie ne vend que des toiles sans grande valeur. Or un client semble très intéressé par ce tableau, ce qui confirme ses doutes...
 

Si vous avez aimé les Chroniques de San Francisco, vous adorerez 44 Scotland street qui est vraiment de la même veine et en quelque sorte le  Barbary Lane d'Edimbourg.  C'est d'ailleurs après avoir rencontré Armistead Maupin et discuté de son très populaire roman feuilleton "les chroniques de San Francisco"  que l'auteur, comme il l'explique dans sa préface, a eu l'idée de ce livre écrit sur le même principe : un roman à épisodes, vivant , léger, drôle avec une galerie de portraits savoureuse : le fils à papa sympa mais incapable de réaliser la moindre affaire, le beau mec qui se prend pour une star, persuadé -à raison !- que toutes les filles se pâment pour lui, la mère de famille abusive, l'enfant soit disant surdoué qui ne rêve que d'une chose: être comme les autres, j'en passe et des meilleures.

Les livres drôles et détendants sont rares, C'est pourquoi je vous recommande tout particulèrement celui ci qui est une merveille d'humour et de fantaisie. La bonne nouvelle c'est qu'il a une suite "Edimbourg express', la mauvaise c'est qu'il me faut patienter jusqu'au 05 juin qu'elle soit publiée en français pour la lire. En attendant,  j'ai déjà entassé sur ma pile de livres les autres romans de cet auteur que je découvre avec grand bonheur : un tas de polars super sympas, drôles et légers, qui se passent en Afrique avec une héroïne directrice d'une agence de détective privé et dont je vous reparlerai surement lors d'un prochain billet.


Une très belle découverte pour moi faite grâce à Marie, dont le super site Lecture et Cie m'épate un peu plus chaque jour.

Quiproquo, humour, et relations de voisinage. Qui parmi vous ne supporterait pas d'habiter dans un immeuble ? Pourtant je peux vous dire qu'on s'y amuse bien !


Si vous aimez ce livre, vous aimerez

Les chroniques de San Francisco de Maupin

Prenez soin du chien de Erre


Si vous voulez en savoir plus sur cet écrivain, tout simplement génial, vous pouvez cliquer ici

Publié dans J'ai bien rigolé !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article