"Entre chiens et loups" de Malorie Blackman *****

Publié le par clochette


La mère de Callum se retrouve du jour au lendemain renvoyée de chez les Hadley -les parents de Sephy- chez qui elle était employée depuis de longues années. Ainsi, Callum et Sephy ont été élevés ensemble et en ont conçu un grand amour qui ne s'est pas tari à l'adolescence, bien au contraire. Mais les deux enfants n'ont pas le droit de s'aimer car Callum fait partie des Nihils et Sephy des Primas. Les Primas, de race noire, dominent la société et le père de Sephy est ministre de l'intérieur. Les Nihils, quant à eux, sont blancs et dominés. Un monde inversé en quelque sorte ! Mais malgré la société dans laquelle ils viivent et qui les opposent, ils s'aiment et se retrouvent en cachette sur la plage... Ils se réjouissent du fait que  Callum fasse partie des rares enfants nihils qui vont pouvoir rejoindre le collège réservé habituellement aux noirs. Malheureusement il reste très difficile de s'intégrer lorsqu'on est blanc...

Une superbe histoire d'amour sur fonds de ségrégationr raciale et de racisme. L'originalité du roman réside dans le fait que les rapports noirs/blancs sont inversés.Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas du tout une histoire mièvre, mais au contraire d'une force incroyable. Les sentiments sont exposés avec beaucoup de sensibilité.

Sephy et Callum vont ils réussir à imposer leur amour ?  Pas facile d'autant que Jude, le frère de Callum, et son père, rejoignent la milice de libération farouchement opposée aux noirs.

Ce livre plaît énormément aux adolescents. Il fait partie du prix des Incorruptibles 2007.

Entre chiens et loups de Malorie Blackman.- Milan (Macadam), 2005. 10.50€   

 Il a une suite que je viens de commencer et qui a l'air tout aussi bien "La couleur de la haine" et un troisième tome "Le choix d'aimer" qui achève cette trilogie et est sur ma PAL.


    

Commenter cet article

Pilate, visiblement agacé... 04/01/2015 14:39

.

bibi 03/07/2009 19:25

tout simplementmagnifique

Claire_C 21/06/2008 14:35

LA meilleure trilogie pour ados! J'en frissonne encore (et ça va faire 3 ans que j'ai lu le premier!)

LOulOu 04/06/2008 19:35

Hello, bravO pour le blOg c'est un sujet trOp intéressantEt puis les livres sont biens choisis ^^Mais Malorie Blackman a écris d'autres choses !!!!!!!!MOa j'ai lu les 3 opus de cette trilogie incensé, merveilleuse, passionnante et fidèle à son style !!!!!!Le thème est super jtrouveCe livre parle de tout alor allez l'acheter sa plairra à tout le monde :)Mais jvous dirai rien parce que ce livre c'est tro le suspens et vaut mieux ne rien savoir !!!!!BizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzLa lectrice endiablée !!!!!

chacha 03/05/2008 21:14

c'est vraiment super sa va ma tenter