"Les vivants et les ombres" de Diane MEUR ****

Publié le par clochette

images-vivants.jpg"C'était donc ça la vie des hommes ? Se lier aux autres, se prendre d'intérêt pour eux, placer en eux son espérance et être cruellement frappé par leur départ ou par leur mort"


Clara est âgée de 26 ans la première fois qu'elle voit Josef Zemka, qui n'est autre que l'intendant de ses parents, le baron et la baronne Von Kotz. Très vite, elle tombe amoureuse de cet homme. De son côté, il séduit cette femme qui pourtant ne l'attire pas et après l'avoir mise enceinte il l'épousera avec pour seule ambition d'hériter du domaine qui est en fait celui d'un de ses ancêtres, raison pour laquelle il veut le récupérer. Clara perdra ainsi vite ses illusions sur la "noblesse d'âme de son mari et sur son attachement pour elle". Joseph n'est en fait qu'un arriviste qui aura de nombreuses maîtresses et ne la rendra pas heureuse. Espérant avoir un successeur mâle pour bénéficier à travers son fils de l'usufruit du domaine, Joseph devra malheureusement pourtant se résoudre à l'évidence : Clara n'engendre que des filles !

Magnifique fresque familiale sur plus d'un siècle, nous suivrons le destin de ces femmes, leurs amours contrariés, leurs passions, leurs bonheurs et surtout leurs malheurs. Mais cette saga familiale se double d'un intérêt historique dans la mesure où cette histoire débute en 1821 en Galicie, province polonaise dominée à l'époque par l'Autriche. Ce contexte historique sous tend l'action et rend ce récit d'autant plus passionnant.

Enfin, une écriture magnifique et une narratrice pour le moins originale : la maison elle même.

Certes il faut s'avaler plus de 700 pages mais Diane Meur a le talent nécessaire qui nous les fait tourner avec toujours plus d'avidité.

Un grand livre qui a été remarqué dès la rentrée et a d'ailleurs obtenu plusieurs prix.

Pour en savoir plus, deux critiques très intéressantes, celle de
Marie sur le site Lecture et Cie et celle de Critique Libre

Commenter cet article

Le soleil déclinait ... 04/01/2015 14:40

.

kathel 05/04/2008 08:44

Tout comme Sylire et Mireille !

Mireille 04/04/2008 15:30

Il est déjà sur ma LAL, mais pour les vacances d'été !

Karine 04/04/2008 13:23

Ton billet me tente.  Malgré le nombre de pages, je note... j'aime bien les sagas généralement!

liliba 03/04/2008 22:20

le souci, c'est qu'on n'a pas assez de vacances pour lire tout ça...